Accueil > Actu > Santé > Un auto-test pour le dépistage du cancer du col de l’utérus dans les Vosges, c’est possible !

Un auto-test pour le dépistage du cancer du col de l’utérus dans les Vosges, c’est possible !

Le 26 janvier 2023 par Théa Hartmann
Un auto-test pour le dépistage du cancer du col de l’utérus dans les Vosges, c'est possible !
Les vosgiennes de 30 à 65 ans sont incitées à faire un auto-test afin de dépister le cancer du col de l'utérus.
© Adobe Stock

Un auto-test pour dépister le cancer du col de l’utérus : les vosgiennes âgées entre 30 et 65 ans sont incitées à le “faire seules, mais à le faire”.

En complément du programme national visant à augmenter la couverture du dépistage, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) des Vosges Centrales a lancé une campagne d’information à destination des femmes sans suivi gynécologique régulier. L’objectif de celle-ci ? Inciter les femmes de 30 à 65 ans, sans suivi régulier à réaliser un test de dépistage par auto-prélèvement.

40 % des femmes ne se font pas dépister

Le cancer du col de l’utérus est responsable de 1 100 décès par an. Il est le 12e cancer le plus fréquent chez les femmes avec près de 3 000 nouveaux cas diagnostiqué en France chaque année. Pourtant, il pourrait être évité dans 90 % des cas grâce au dépistage et à un suivi gynécologique. Un test de dépistage qui permet de repérer les lésions provoquées par un virus appelé Papillomavirus Humain (ou HPV) acquis lors des rapports sexuels et les soigner avant qu’elles ne se transforment en cancer. Or, près de 40 % des femmes ne participent pas ou du moins pas régulièrement au dépistage.

Pas d’utilité avant l’âge de 30 ans

L’auto-test HPV s’adresse uniquement aux femmes à partir de 30 ans et jusqu’à 65 ans, car les spécialistes estiment qu’il ne présente aucune validité et aucune valeur prédictive sur le risque de cancer chez les femmes plus jeunes. Même après la ménopause, et même si l’on n’a plus de rapports sexuels il doit être fait.

Avec ce dispositif le cancer du col de l’utérus peut être évité dans 9 cas sur 10.

Mode d’emploi de l’auto-test HPV

L’examen est simple d’utilisation, fiable, ne prend que quelques minutes et n’est pas douloureux. L’examen consiste à récupérer soi-même des cellules au niveau du col de l’utérus à l’aide d’un coton-tige présent dans le kit de dépistage. Une fois le test réalisé, le prélèvement est à rapporter au laboratoire pour être analyser.

Où se le procurer ?

Les kits de dépistage sont disponibles dans tous les laboratoires d’analyses médicales des Vosges Centrales. Ils peuvent être retirés par les femmes sur simple présentation d’une ordonnance par votre médecin généraliste. Et, il est pris en charge par l’Assurance maladie.

Si vous souhaitez avoir plus d’information sur le sujet, rendez-vous ici.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin