Accueil > Actu > Santé > Téléophtalmologie : comment y voir plus clair dans les Vosges ?

Téléophtalmologie : comment y voir plus clair dans les Vosges ?

Le 14 mars 2023 par Louise Nicolas
Téléophtalmologie : comment y voir plus clair dans les Vosges ?
Il est de plus en plus compliqué d'avoir un rendez-vous rapide chez un ophtalmologiste.

En France, de grandes disparités existent d’un département à l’autre : en l’occurrence les Vosges figurent parmi les 8 départements où il est le plus difficile d’obtenir un rendez-vous en ophtalmologie. Si le gouvernement avait bien pris la mesure de la situation dès 2017 pour permettre aux Agences Régionales de Santé d’identifier les territoires caractérisés par une offre de soins insuffisante (révision des critères de « définition  » du désert médical), la pandémie a mis en évidence cette difficulté d’accès au soin…

La télé-médecine, une solution à des délais toujours plus longs

Avec un délais moyen de 62 jours pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologue, la télé-ophtalmologie a de beaux jours devant elle. Le dispositif s’est développé dans les Vosges fin novembre 2022, et depuis, les opticiens agréés voient le planning de réservation de leur salle de téléconsultation s’allonger de jour en jour.

Télé-vision ?

Tester sa vue chez un ophtalmo.

La téléophtalmologie n’est pas une simple « consultation par visio ». C’est un véritable examen médical assisté, avec appareils connectés et des examens supervisés par des professionnels de santé : un optmétriste et un médecin ophtalmologue.

Tout commence par un rendez-vous

Première étape : trouver un opticien agréé proposant un service de télé-ophtalmologie. C’est auprès de lui qu’il vous faudra prendre rendez-vous, directement, sans avoir à passer par votre médecin traitant ! Pensez à prendre votre carte Vitale pour bénéficier du tiers payant. Tout autre résultat d’examen de santé ou ancienne ordonnance de correction, en lien avec la consultation seront utiles aux médecins.

Tester sa vue chez un ophtalmo.

Laissez-vous guider… les yeux ouverts

Vous prendrez place dans une salle mise à disposition par l’opticien, équipée des mêmes appareils que dans un cabinet d’ophtalmologie, tout comme le type examens pratiqués… En somme, rien ne diffère d’un rendez-vous « classique », si ce n’est que vous n’êtes pas dans la même pièce que le praticien et que les appareils d’examens sont connextés.

Une fois la connexion établie, vous êtes pris en charge par un orthoptiste, qui va vous questionner sur vos antécédents médicaux puis vous aider à vous installer correctement devant chaque appareil connecté et vous guider pendant les examens.

Ce professionnel de santé réalise l’analyse des troubles visuels, l’évaluation des capacités visuelles et les examens d’exploration : fond d’œil, mesure de la tension oculaire, évaluation du champ visuel, par exemple. Puis il établi un bilan orthoptique qu’il transmet, via un logiciel sécurisé, à un médecin ophtalmologue. Quelques minutes après, vous êtes mis en relation avec l’ophtalmologue, qui vous expose le son analyse du bilan en direct, répond à vos questions et vous remet, si besoin, une ordonnance pour le renouvellement de votre équipement aurprès de l’opticien de votre choix.

Et si c’est urgent ?

En cas de détection d’une anomalie ou d’une pathologie nécessitant une prise en charge médicale rapide, le médecin ophtalmologue vous orientera en priorité vers un confrère de votre secteur ou un service d’urgences ophtamiques.

3,6

Le nombre d’ophtlamologues libéraux pour 100 000 habitants dans le département des Vosges en 2020. En France, l’ophtalmologie a les plus longs délais d’obtention d’un rendez-vous avec un délai moyen d’attente de 63 jours. Dans les Vosges, c’est 160 jours, voir impossible car les ophtalmologues ne prennent plus de nouveaux clients !

Sources : Guide santé 2020

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin