Accueil > Actu > Santé > Préservatifs gratuits pour tous les moins de 26 ans, à compter du 1er janvier 2023

Préservatifs gratuits pour tous les moins de 26 ans, à compter du 1er janvier 2023

Le 30 décembre 2022 par Théa Hartmann
Préservatifs gratuits pour tous les moins de 26 ans, à compter du 1er janvier 2023
Les préservatifs masculins seront gratuits en pharmacie pour les moins de 26 ans dès janvier 2023

Dès le 1er janvier 2023, les jeunes âgés de 18 à 25 ans ainsi que les mineurs pourront recevoir des préservatifs en pharmacie, sans ordonnance et gratuitement a annoncé le Chef de l’État.

Le prix des préservatifs n’est désormais plus une excuse ! En effet, le 9 décembre 2022, Emmanuel Macron a annoncé que les préservatifs masculins seraient gratuits pour les mineurs et les 18-25 ans en pharmacie dès le 1er janvier 2023.
Mais où peut-on les obtenir gratuitement ? Qui peut bénéficier de la gratuité ? Avec ou sans prescription médicale ?

Préservatifs gratuits : où se les procurer ?

Le coût des préservatifs peut parfois représenter un frein à leur utilisation. À partir du 1er janvier 2023, il vous est possible de vous en procurer gratuitement auprès des pharmacies, mais aussi des centres de dépistage, de certaines associations, des infirmeries scolaires pour les mineurs.

Préservatifs gratuits : qui peut en bénéficier ? 

À partir du 1er janvier 2023, tous les mineurs et les jeunes âgés de 18 à 25 ans pourront obtenir des préservatifs masculins en pharmacie gratuitement. La prescription médicale ne sera plus nécessaire pour accéder à la gratuité des préservatifs pour les 18-25 ans puisque le remboursement sera fait par la Sécurité sociale.

En l’occurrence, la manière la plus simple et rapide de les obtenir sera de présenter sa carte vitale pour les 18-25 ans. Les mineurs, eux, devront simplement donner leur date de naissance auprès d’un pharmacien qui jugera ou non de lui les délivrer.

Quels sont les préservatifs remboursés ?

Deux marques de préservatifs sont concernées. Il s’agit des marques “Eden” et “Sortez couverts !”. Pour les boîtes de 6, 12 ou 24 préservatifs. Elles sont s’ailleurs prises en charge à hauteur de 60 % par l’assurance-maladie, les 40 % restants étant couverts par les Mutuelles.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin