Accueil > Actu > Santé > Précarité menstruelle : Vosgelis se mobilise pour proposer l’accès aux protections en libre service dans les Vosges

Précarité menstruelle : Vosgelis se mobilise pour proposer l’accès aux protections en libre service dans les Vosges

Le 01 février 2023 par Jordane Rommevaux
Précarité menstruelle : Vosgelis se mobilise pour proposer l'accès aux protections en libre service dans les Vosges
Le distributeurs de protections périodiques de Vosgelis.
© Vosgelis

Depuis un an, le bailleur social Vosgelis propose un programme de lutte contre la précarité menstruelle avec la mise en place de six distributeurs de protections périodiques gratuites. Une action qui connaît un beau succès dans les Vosges et qui propose d’autres services dans une dizaine de quartiers prioritaires.

Distributeur de protections périodiques.

“On a tous droit à une hygiène de vie descente !” C’est avec ces mots que le bailleur social Vosgelis tient à mettre en avant son action à l’intention des femmes qui occupent ses logement dans le département des Vosges.

En effet, depuis un an, les locataires d’une dizaine de quartiers prioritaires, labellisés QPV, peuvent profiter de distributeurs de protections périodiques gratuites. “Il a semblé naturel de commencer par équiper les quartiers prioritaires des villes, où Vosgelis compte des locataires, en raison de la densité d’habitants comme du niveau moyen de leurs revenus”, explique la drictrice de la communication de Vosgelis, Bénédicte Vanderschaeve.

Une initiative qui a été saluée par la région Grand-Est puisqu’elle a accordé une enveloppe d’aide, pour poursuivre cette action. “Cette aide nous soutien dans notre action pour réalimenter les distributeurs déjà en place et d’en installer d’autres”, confirme-t-elle.

En effet, depuis le début de l’année 2023, le réseau des distributeurs de protections menstruelles compte désormais une dizaine de distri :

  • Saint-Dié-des-Vosges, quartier Kellermann, Tour Champagne
  • Saint-Dié-des-Vosges, quartiers Saint-Roch / l’Orme, 26 A rue Olh des Marais
  • Remiremont, le Rhumont, Ban de Commerce 
  • Golbey, le Haut du Gras, immeuble Bruyères 
  • Mirecourt, le Murget, 189 rue du Maréchal Lyautey 
  • Neufchâteau, la Maladière, local de l’association Femmes d’ici et d’ailleurs, 12 rue Jules Dhôtel 
  • Charmes, association les Folies, 10 rue Kennedy
  • Thaon-les-Vosges, centre social des arts et loisirs, 24 avenue de l’Europe
  • Vittel, maison des ressources, 29 rue François Richard
  • La Vôge-les-Bains, Vesti boutique, derrière l’église
Le nouveau distributeur de La Vôge-les-Bains.

“Nous sommes ravis de lancer le distributeur de la Vôge-les-Bains car c’est un peu comme boucler la boucle. Cette idée de proposer des protections périodiques gratuites a germé là-bas, grâce à l’association “La Transition d’ici et d’ailleurs”. Donc, ce n’est que normal qu’un distributeur soit installé sur ce territoire”, note Bénédicte Vanderschaeve.

Le partenariat, signé en février 2022 avec Aude Balland, créatrice de la marque « Bonne Semaine », afin de proposer des culottes menstruelles « made in Vosges », est toujours proposés également. Grâce à cette initiative, plus de 400 culottes ont déjà été vendues aux locataires, au tarif de 10 € l’unité au lieu de 35 € (prix public), Vosgelis prenant en charge la différence. 

Enfin, l’auteure déodatienne Nadia Zmirli a pris l’initiative de contacter Vosgelis pour proposer son livre portant sur la puberté et les explications sur l’apparition des règles, pour les adolescentes et leurs parents. “Vosgelis a fait l’acquisition de ce livret pour les jeunes filles et pour que leurs parents aient un support pour parler des règles”, précise l’auteure. Vosgelis a décidé de faire l’acquisition d’une centaine de livret qui seront proposés en distribution gratuite, à côté des distributeurs de protection périodiques.

Edit : mise à jour du 2 février à 9 h 14.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin