Accueil > Actu > Santé > Marche de la Santé 2022 : générosité, prévention et sport avec la CPAM à Jeuxey

Marche de la Santé 2022 : générosité, prévention et sport avec la CPAM à Jeuxey

Le 01 septembre 2022 par Francoise Fontanelle
Marche de la Santé 2022 : générosité, prévention et sport avec la CPAM à Jeuxey
La marche de la santé d'Épinal-Jeuxey réunira plusieurs centaines de participants, dimanche 4 septembre.

Marcher contribue à rester en bonne santé, l’Assurance Maladie des Vosges le rappelle lors de la Marche de la Santé et vous donne rendez-vous, cette année, à Jeuxey le dimanche 4 septembre. L’occasion pour le grand public de s’informer sur la prévention santé et, plus particulièrement pour cette édition,
sur le don d’organes.

« 30 minutes de marche rapide par jour, sans s’arrêter, diminue de 40 % les risques de cancer, de maladie d’Alzheimer et de maladies cardiovasculaires. » C’est ce qu’affirment les études épidémiologiques. Alors, pour montrer à ses proches que c’est à leur portée, ou pour renouer avec de bonnes habitudes tout en recevant des conseils santé, deux parcours ont été organisés.

Des marches de 6 et 12 km

Rendez-vous au parking du centre commercial Carrefour Épinal – Jeuxey entre 8 h 30 et 15 h. Le parcours de 6 km, balisé en bleu, est un parcours familial accessible aux poussettes munies de grandes roues. Un joli chemin mène au village de Jeuxey, d’où l’on pourra découvrir un paysage champêtre.

Le parcours de 12 km, balisé en rouge, vous propose, après le premier contrôle, de prolonger l’itinéraire en longeant une allée de chênes centenaires jusqu’au village de Deyvillers et de poursuivre dans les forêts de Vaudeville.

Le point d’arrivée des deux parcours se situe à la salle des fêtes de la mairie de Jeuxey où le Pôle santé sera installé cette année. Une dégustation de produits de saison récompensera les marcheurs pour leur participation.

Les animations du Pôle Santé

Santé, alimentation et activités sportives, les marcheurs pourront faire le plein d’informations et de conseils jusqu’à 17 heures, grâce aux nombreux partenaires de l’évènement.

Par exemple, l’Association Vosgienne des Réseaux de Santé prodiguera des conseils pour maintenir son poids en optant pour une alimentation équilibrée. Les acteurs de santé et les associations de malades présenteront les opérations de dépistage et proposeront des informations sur les maladies des reins, le cancer, le diabète, les maladies respiratoires, ou encore la maladie de Parkinson. L’Amicale des donneurs de sang d’Épinal viendra sensibiliser les participants au don du sang.

Cette année, ce sont les modalités du don d’organes et de tissus qui seront mises en lumière. Des dons qui chaque année sauvent de nombreuses vies (voir encadré ci-contre).

La Prévention bucco-dentaire

Les bonnes pratiques permettent d’éviter la formation de caries mais aussi le développement de maladies. Bien que le dispositif M’T dents, propose des dépistages réguliers et pris en charge à 100 % aux 3 – 24 ans et aux femmes enceintes, 65 % d’entre eux ont eu besoin de soins dentaires en 2018. Pour sensibiliser les 5 – 10 ans, une chasse au trésor leur sera proposée. En répondant à des questions auprès des stands du Pôle santé, ils pourront obtenir le code secret et accéder à une belle surprise.

Marche de la santé 2022
Dimanche 4 septembre, de 8 h 30 à 17 h
Départ des deux circuits : parking du centre commercial Carrefour Épinal – Jeuxey

Thématique de l’édition 2022 : le don d’organes et de tissus

Nous vous en parlions en juin dernier, à l’occasion de la journée nationale du don d’organes et de tissus, qui permettait à la CPAM des Vosges de lancer sa campagne de sensibilisation sur l’importance de donner son choix à son entourage.

6 000 greffes sont réalisées chaque année en France, 39 Vosgiens en ont bénéficié l’an passé. Mais le taux de refus au don d’organes et de tissus observé depuis janvier par le Centre de coordination des greffes du Centre hospitalier d’Épinal, atteint 40 % contre 25 % en 2021 et 30% en 2020.

Nous pouvons tous être donneurs, mais aussi receveurs. Dire oui ou non appartient à chacun, mais avons-nous toutes les informations pour en décider ? Qu’est-ce que le consentement présumé ? Sur quels principes repose la loi bioéthique ? Quels sont les organes qui peuvent être prélevés ? Y a-t-il une limite d’âge pour être donneur ? En participant à la marche de la santé, vous aurez des réponses à toutes ces questions et pourrez en parler autour de vous.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin