Accueil > Actu > Santé > L’IA, mes aides auditives et moi : le tiercé gagnant pour ne plus avoir de problème d’audition !

L’IA, mes aides auditives et moi : le tiercé gagnant pour ne plus avoir de problème d’audition !

Le 15 mars 2023 par Louise Nicolas
L'IA, mes aides auditives et moi : le tiercé gagnant pour ne plus avoir de problème d'audition !
La technologie des aides auditives a beaucoup progressée.

Dans le domaine de l’audition, les programmes informatiques qui déterminent l’environnement d’écoute des usagers sont utilisés depuis longtemps. Mais depuis l’arrivée de l’IA, les performances des aides auditives sont entrées dans une autre dimension. Tour d’horizon des possibilités offertes par cette avancée majeure.

La capture acoustique instantanée

Avec des dispositifs auditifs classiques, le réglage doit être effectué par l’audioprothésiste. Avec des aides auditives connectées, la modulation de l’amplification se fait en temps réel, de façon intelligente, permettant de mener une discussion même dans un environnement bruyant. C’est le cas de “ L’assistant auditif personnel ” de Siemens, qui intègre près de 120 situations sonores automatiquement différenciées.

Une traduction automatique

Cette prouesse est aujourd’hui possible grâce aux aides auditives Livio de Starkey. Qu’il s’agisse d’une conversation en vis-à-vis ou d’un échange téléphonique, la traduction en français s’affiche sur l’écran de votre smartphone de façon instantanée… dans plus de 27 langues différentes !

Limiter les écoutes prolongées de musique dans les oreilles.

Des réglages personnalisés et participatifs

C’est le choix opéré par l’entreprise Widex. Toujours sur ce principe d’apprentissage amélioré par la quantité de données disponibles, le système Evoke stocke et analyse anonymement vos données ainsi que celles des autres utilisateurs. Via une application très intuitive, vous pouvez intervenir sur les réglages de votre appareil, qui va “apprendre”, se perfectionner et s’adapter parfaitement à vous.

Des aides auditives 100 % connectées

Les aides auditives MyPhonak permettent une connectivité directe vers votre téléphone portable via Bluetooth sans avoir à porter un transmetteur sur vous. Ainsi, vous entendez directement votre téléphone sonner dans vos aides auditives, et pouvez répondre à l’appel sans avoir à toucher l’écran… Il est même possible de paramétrer toute application qui fonctionne avec une connexion Bluetooth activée : télévision, radio, enceintes connectées, etc.

Réduire les bruits parasites

Entendre, c’est aussi subir … Les aides auditives Phonak Audéo Paradise utilisent l’IA pour optimiser l’audition grâce à la suppression dynamique du bruit. L’option spatialisation du son facilite notamment le suivi de conversations de groupes. Vous pouvez effectuer tous ces réglages en temps réel depuis l’application sur votre smartphone

Un design discret et élégant

Avec l’arrivée massive des oreillettes connectées, il devient quasi impossible de distinguer une aide auditive d’un écouteur ! Une avancée majeure, car la barrière psychologique est souvent un obstacle à l’appareillage. À ce titre, le micro-contour d’oreille Pure Charge de Signia s’oublierait presque… Jusqu’à ce qu’un signal vous indique de recharger sa batterie !

Grâce à l’IA, les aides auditives ont fait l’objet d’une révolution technologique majeure. Mais rassurez-vous, elles nécessiteront toujours l’intervention préalable d’un humain, qu’il soit médecin ORL ou audioprothésiste. Car si l’IA permet de pallier la malentendance, elle n’a pas pour but pour remplacer l’écoute d’un professionnel de l’audition.

Höra : Testez votre audition et mesurez l’environnement sonore autour de vous

Grâce à Höra, en 3 minutes, vous évaluez de façon fine votre capital auditif grâce à ses multiples fonctionnalités :

  • test de l’audition en environnement bruyant élaboré et validé par des experts en audiologie
  • historique complet des résultats détaillés
  • consultation de conseils et partage des résultats
  • utilisation de l’application à plusieurs comptes.

L’association de consommateurs Que choisir, précise que si Höra n’est pas un outil de diagnostic mais un test de repérage « cette application, développée par des médecins français et la Fondation pour l’audition, a été évaluée par des études internationales qui confirment sa fiabilité. Sur plus de 100 personnes dépistées, l’application repère correctement plus de 90 % des malentendants et plus de 90 % de ceux ayant une bonne audition, et ce quel que soit l’âge ».

Alors écoutez bien et ne dépassez pas les 80 ! Höra intègre désormais un sonomètre et, grâce à votre smartphone, vous pouvez désormais connaître l’intensité du bruit qui vous entoure et vous en éloigner si celui-ci dépasse les 80 dB, le seuil de danger pour l’audition.

Application gratuite et disponible sur Google Play et l’App Store. Höra est développée par la Fondation Pour l’Audition, fondation reconnue d’utilité publique depuis 2015.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin