Accueil > Actu > Santé > Le Rotary Club d’Épinal : Deux actions caritatives soutenues grâce au Salon de la Gourmandise

Le Rotary Club d’Épinal : Deux actions caritatives soutenues grâce au Salon de la Gourmandise

Le 20 février 2023 par Théa Hartmann
Le Rotary Club : Deux actions caritatives grâce au Salon de la Gourmandise à Épinal
Rencontre au sein même du Service d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) avec les enfants et leurs encadrants bénéficiaires pour les Jeux Régionaux de l'Avenir Handisport.
© Rotary Épinal

Le Rotary Club d’Épinal change de président chaque année et poursuit ses actions caritatives. Quatre mois après le Salon de la Gourmandise, une partie des fonds récoltés a permis de venir en aide à l’hôpital de jour d’Épinal ainsi que de faire une action en lien avec le SESSAD pour la participation aux jeux régionaux de l’avenir handisport.

Pour les néophytes, le Rotary est une association présente dans près de 200 pays. Historiquement, Le Rotary est le premier club service créé au monde. C’est une organisation apolitique et ouverte qui encourage une haute éthique civique et professionnelle et œuvre pour faire progresser l’entente et la paix dans le monde. Sa devise officielle est “Servir d’abord”.

Le projet de naturothérapie pour les enfants de l’Hôpital de Jour d’Epinal (CH Ravenel) se concrétise
© Rotary Épinal

Comme chaque année, le Rotary Club d’Épinal change de président et cette année, c’est Séverine Gérard qui en a la responsabilité. “Cela fait partie du plan du leadership du Rotary. Dès lors que nous sommes Rotarien, nous intégrons une commission, nous sommes acteurs et rapidement dans le cursus nous devenons forcément président”, explique-t-elle.

La nature comme médiateur entre l’enfant et le soignant

Tous les ans, le Rotary travaille sur différents axes stratégiques et lors de chaque présidence, le président peut se focaliser sur un axe plus qu’un autre. Cette année, Séverine Gérard a souhaité se concentrer sur la jeunesse et plus particulièrement la santé mentale. “Dans les Vosges, il faut savoir que ce sont 4 000 enfants qui sont suivis pour des troubles psychiatriques plus ou moins important.” souligne-t-elle.

Alors comme première phase du projet, elle a décidé de participer à des actions de naturothérapie à l’hôpital de Jour d’Épinal grâce aux recettes du Salon de la Gourmandise d’Épinal. “L’équipe soignante a monté un projet en lien avec la nature. Mais l’hôpital de Ravenel n’a pas énormément de budget, c’est donc pour cela que nous avons décidé de financer tous les déplacements, les inscriptions dans les centres équestres, les diverses sorties thérapeutiques notamment à la spa, à la ferme pédagogique, à l’ardoise verte…”. En tout, ce sont huit enfants, chacun accompagné par un soignant qui pourront en bénéficier durant toute l’année.

Séverine Gérard, présidente du Rotary club d’Épinal 2022/2023
© Rotary d’Épinal

Par la suite l’équipe du Rotary club compte financer plusieurs projets de l’hôpital de Ravenel sur la santé mentale “une première phase sur l’autisme a été faite, dorénavant une deuxième va avoir lieu sur le théâtre par la santé et une autre sur la formation au premier geste de la santé mentale”, explique la présidente du Rotary.

Jeux Régionaux de l’Avenir Handisport

Les jeunes suivis par le Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) d’Épinal vont avoir la chance de participer aux jeux régionaux de l’Avenir Handisport organisés à Troyes du 17 au 19 mars 2023. En effet, le Rotary club d’Épinal va financer tous les déplacements et la logistique, grâce aux dons récoltés lors du Salon de la Gourmandise d’Épinal de novembre dernier. “Ce sont huit jeunes de 12 à 19 ans lourdement handicapés moteurs et six professionnels”, précise la présidente. Les participants auront l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir de nouvelles activités sportives, voire d’être repérés pour les Jeux paralympiques de Paris 2024. Mais pour y arriver, une adhésion handisport est requise et de nombreux entraînement régulier dans plusieurs endroits variés de la Cité des Images attendent ces enfants.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin