Accueil > Actu > Santé > Dry January : sommeil, énergie… quels sont les effets du mois «zéro alcool» sur votre santé ?

Dry January : sommeil, énergie… quels sont les effets du mois «zéro alcool» sur votre santé ?

Le 05 janvier 2023 par Théa Hartmann
Dry January : sommeil, énergie… quels sont les effets du mois «zéro alcool» sur votre santé ?
Pour le Dry January, remplacez les boissons alcoolisées par des boissons fruitées
© Adobe Stock

Le “Dry January” s’est répandu en France depuis une dizaine d’années maintenant. Ce phénomène britannique consiste à ne pas boire une goutte d’alcool durant tout le mois de janvier. Mais quels sont les bénéfices de ce défi pour notre organisme ?

Après des fêtes de fin d’années souvent marquées par des épisodes de fortes consommations d’alcool, certains Français vont participer au Dry January que l’on pourrait traduire par “Janvier sans alcool”. Comme chaque année, dès le premier janvier et jusqu’à la fin du mois, l’objectif de ce défi est de ne pas boire une seule goutte d’alcool. Ce challenge organisée par l’association Alcohol Change UK s’est installée en France depuis une dizaine d’année et fait chaque année de plus en plus d’adepte. Une bonne résolution devenue une tradition après les fêtes et tous ses excès.

Le but de ce mois sans alcool venue d’Angleterre, est une façon d’évaluer et de tester son éventuelle addiction. Outre une réévaluation de son rapport aux boissons alcoolisées, ce défi apporte des bienfaits à votre corps, comme de faire baisser le risque de développer un cancer ou une maladie du foie. Toutefois, ce ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien. Ce dernier met entre quatre et six semaines à se remettre d’une phase d’alcoolisation supérieure à la moyenne.

En effet, une abstinence même à court terme présente de nombreux avantages pour la santé, notamment une réduction de la pression artérielle mais aussi du cholestérol. Selon, une interview du spécialiste en addictologie Mickael Naassila, accordée au journal Le Monde, le professeur vante d’autres bénéfices comme ” “une meilleure résistance à l’insuline” et une diminution de “marqueurs de croissance associés au cancer dans le sang”. En plus de ces bienfaits non négligeables, la campagne du mois sans alcool met en avant d’autres effets, à savoir : une amélioration de la qualité du sommeil, une perte de poids, une peu plus nette, davantage d’énergie et une meilleure concentration.

Selon une étude menée par le professeur Richard de Visser pour l’université de Sussex, il y est révélé que 71 % des participants avaient ressenti une amélioration dans la qualité de leur sommeil, 58 % avaient perdus du poids, soit plus d’une personne sur deux et que 57 % avaient réussi à gagner en concentration.
Ainsi, si une abstinence présente un bon nombres d’arguments pour la santé, elle l’est aussi pour l’aspect économique. Cette étude britannique parue en 2019, a traduit une donnée non négligeable, en indiquant que neuf personnes sur dix avaient économisé de l’argent en prenant au défi du Dry January.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin