Accueil > Focus > #Salondelauto > Salon de l’Auto d’Épinal : Jean-Christophe Welsch : “On se tourne vers la mobilité”

Salon de l’Auto d’Épinal : Jean-Christophe Welsch : “On se tourne vers la mobilité”

Le 28 octobre 2022 par Stéphane Magnoux
Salon de l'Auto d'Épinal : Jean-Christophe Welsch : "On se tourne vers la mobilité"
Jean-Christophe Welsch, président du groupement des concessionnaires autos d'Épinal, Golbey et Chavelot.

Président du groupement des concessionnaires d’Épinal, Golbey et Chavelot, Jean-Christophe Welsch présente l’édition 2022 du Salon de l’Auto d’Épinal et explique pourquoi elle va marquer une évolution. Rendez-vous du samedi 29 au lundi 31 octobre, au Centre des Congrès.

Cette édition 2022 sera-t-elle dans la lignée des précédentes ?

Le concept sera différent. On a voulu réveiller le salon et l’aborder autrement dans sa présentation. Il y aura moins de surface d’exposition pour privilégier l’ensemble des concessionnaires et des marques. On avait tous un problème de budget et on n’avait plus les moyens de venir au salon. Ce changement de concept permettra à l’intégralité des marques d’être présentes sur le salon. On aura une exposition centrale au Centre des Congrès. De chaque côté, l’espace libéré permettra d’accueillir des exposants autres qu’automobiles. On se tourne vers la mobilité. Il y aura des fabricants de vélos, comme la marque vosgienne Labyrinth, des marchands de motos, de quads, de scooters électriques, etc. 

Cette tendance marque un tournant dans l’histoire du salon !

L’année prochaine, on espère accélérer encore le mouvement. On contactera davantage de fabricants de vélos. On va aussi travailler en collaboration avec la Communauté d’Agglomération d’Épinal. Elle prendra un stand pour présenter ses solutions de mise à disposition d’objets de mobilité. Ce que l’on veut, c’est associer l’automobile aux autres modes de mobilité. Peut-être que l’on se rebaptisera « Salon de l’Automobile et de la Mobilité ». 

Le contexte actuel, avec la hausse du prix des carburants et les grèves dans les raffineries, n’incite-t-il pas à la morosité ?

Actuellement, il y a deux acteurs principaux dans l’automobile : les fabricants et les distributeurs. La partie industrialisée de l’automobile est complexe. Les pénuries se font ressentir. Cela concernait d’abord les semi-conducteurs puis c’est allé crescendo sur différents éléments comme la tôle, le lithium… L’ensemble des constructeurs ont augmenté le prix de leurs véhicules électriques de 1 500 à 10 000 euros. La maîtrise des coûts est l’un des sujets du moment. Les marchés ne sont plus stables. 

Comment peut-on y remédier ?

Les réseaux de distribution tentent de répondre à ces besoins. Ils sont composés d’entreprises individuelles qui ont des soucis de rentabilité et survie. Il n’y a plus de voitures neuves, on met en exergue les véhicules d’occasion, par exemple. À chaque fois, le concessionnaire s’adapte pour trouver des sources de rentabilité autres que celles qui existent en temps normal. Aujourd’hui, on parle de pénurie de carburant, de grèves et de tas d’autres choses mais il faut rester positif.

Et continuer de s’adapter…

Le Mondial de l’Auto à Paris a aussi fait évoluer son concept. Cette année, il y avait bien sûr les marques françaises mais pas de marques allemandes. En revanche, on trouvait beaucoup de nouvelles marques chinoises. Pour des raisons stratégiques et économiques, beaucoup de constructeurs ont décidé de ne pas y aller. 

Organiser un Salon de l’Auto dans une agglomération comme Épinal, est-ce devenu rare ?

À Épinal, on a la chance d’être l’un des derniers salons qui perdure dans les petites villes et peut-être le seul du Grand-Est. Mis à part dans les grandes villes, il n’y a plus de salons de l’automobile. Entre concessionnaires du secteur, même si l’on est concurrents, on a cette solidarité de tous se rassembler dans un lieu unique et proposer nos nouveautés une fois par an. Désormais, plutôt qu’exposer dix voitures comme avant, on met en avant quatre ou cinq véhicules par stand. On détaille l’aspect technique et ce qu’il faut aller chercher dans l’électrique ou l’hybride. Les gens sont perdus. On doit faire de la pédagogie.

Salon de l’Auto d’Épinal
Du samedi 29 au lundi 31 octobre, de 10 h à 19 h
Centre des Congrès d’Épinal
Tarif : 4 euros
Infos : www.centpourcent-vosges.fr/onsecapte/evenement/salon-de-lauto

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin