Accueil > Actu > Résidence d’architecture : le Parisien Théodore Lafarge et le Sud-Coréen Jungho Park au chevet de Corcieux

Résidence d’architecture : le Parisien Théodore Lafarge et le Sud-Coréen Jungho Park au chevet de Corcieux

Le 12 octobre 2022 par Jordane Rommevaux
Résidence d'architecture : le Parisien Théodore Lafargue et le Sud-Coréen Jungho Park au chevet de Corcieux
Les architectes Théodore Lafarge résidant et Jungho Park sont arrivés à Corcieux.
© Jungho et Théodore Architectes - Facebook

Depuis le mois de juin, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges a initié plusieurs résidences d’architecture et de paysage pour réfléchir, pour réfléchir au devenir des territoires ruraux. Théodore Lafarge résidant à Paris et Jungho Park résidant à Séoul sont deux jeunes architectes qui rencontrent, cette semaine, les élus et la population, pour réfléchir au devenir du Pôle Culturel de la commune de Corcieux.

« Pour de Nouvelles Ruralités » (PNR), c’est le programme qui associe les 6 Parcs naturels régionaux du Grand Est, avec le soutien financier de la Région Grand Est et de la DRAC Grand Est, afin de faire le constat sur la situation de la ruralité dans l’Est de la France et réfléchir à son devenir, en compagnie d’architectes.

C’est le cas des jeunes architecte : Théodore Lafarge (Paris) et Jungho Park (Séoul) qui, après un été studieux, présenteront différents scénarii à la population entre le 10 et 15 octobre, sur le devenir du Pôle culturel de Corcieux.

En 2022, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et la commune de Corcieux ont choisi de travailler sur le devenir du Pôle Culturel local regroupant à ce jour une bibliothèque, des salles d’exposition temporaire, le cinéma, des salles d’animations pédagogiques et les « Restos du Coeur ». L’équipe retenue se compose de deux jeunes architectes : Théodore Lafarge résidant à Paris et Jungho Park résidant à Séoul.

Initié en 2021, le programme « Pour de Nouvelles Ruralités » permet aux 6 Parcs naturels régionaux de la région Grand-Est d’organiser simultanément une résidence d’architecture et de paysage portant sur un site et une thématique, choisis en lien avec une commune de leur territoire respectif. Les équipes professionnelles retenues disposent d’une vingtaine de jours (continus ou non) pour conduire la réflexion, avec un minimum demandé de 10 jours de présence sur site. Les interventions des équipes sont prises en charge par chaque Parc naturel régional et les communes hôtes assurent l’hébergement et les besoins matériels.

Après une présence en permanences organisée un mercredi sur deux en juillet et août et des temps collaboratifs à distance en visioconférence, des rencontres et visites ont permis de cerner les atouts et contraintes du site, de comprendre son fonctionnement et de collecter les souhaits, attentes et besoins des usagers, co-utilisateurs, gestionnaires, visiteurs, voisins des lieux.

Partant de cet état des lieux, plusieurs scénarii envisageables seront proposés par l’équipe de résidence et questionnés avec la population au cours d’une semaine d’animation et d’ateliers qui se déroulera du 10 au 15 octobre.

Au programme :

  • Mercredi 12 octobre, à partir de 17 h 30 : Inauguration de l’expo photo « Dans ma vallée », organisée dans le cadre de la résidence et adressée aux habitants du Val de Neuné pour partager leur vision de leur cadre de vie. À la Grange en bois (122 rue du Château, 88430 Corcieux).
  • Jeudi 13 et vendredi 14 octobre : Visites et sorties avec les écoles et le collège de Corcieux. Le jeudi 13 octobre, une performance musicale aura lieu à la Grange en bois avec la collaboration d’artistes musiciens également en résidence à Corcieux.
  • Samedi 15 octobre, à partir de 10h : Visite commentée des sites étudiés et du coeur de bourg, apéro-déjeunatoire puis restitution des travaux de la résidence à la Grange en bois.

Jungho Park et Théodore Lafarge, lors de la restitution de la résidence, le 15 octobre dernier.
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin