Accueil > Actu > Présidentielles 2022 : les dernières démarches pour faire une procuration !

Présidentielles 2022 : les dernières démarches pour faire une procuration !

Le 08 avril 2022 par Jordane Rommevaux
Les élections Présidentielles auront lieu les dimanches 10 et 24 avril 2022.

Vous ne serez pas disponible pour vous rendre aux urnes les 10 et 24 avril prochains ? Pas de panique, vous pouvez encore faire une procuration. Mais, il ne faut plus tarder pour qu’elles soient prises en compte pour ces scrutins. Voici quelques conseils à suivre pour y parvenir et quelques réponses aux questions auxquelles vous pouvez vous poser.

Alors que nous vous rappelions, il y a quelques semaines, que vous aviez jusqu’au début du mois de mars pour vous inscrire sur les listes électorales, il est désormais impossible de vous inscrire dans un autre bureau de vote. Vous devrez donc, si vous avez déménagé, voter dans votre ancienne commune ou simplement vous faire représenter par un proche, grâce à une procuration.

Comme vous devez le savoir, les Français sont appelés aux urnes les 10 et 24 avril 2022 pour élire le président de la République, puis quelques semaines plus tard, pour élire les députés. Depuis le 1er janvier dernier, le vote par procuration a été assoupli et répond à de nouvelles règles. Un électeur peut désormais donner procuration à l’électeur de son choix, même s’il n’est pas inscrit dans la même commune.

Comment faire une procuration ?

  • En ligne en faisant une demande sur le site maprocuration.gouv.fr. Après avoir rempli le formulaire, le mandataire reçoit une référence d’enregistrement. Il faut ensuite faire valider sa demande en se déplaçant dans un commissariat de police, une gendarmerie ou un consulat, muni de sa référence d’enregistrement et d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport…). Un courriel de la mairie viendra confirmer l’enregistrement de la procuration quelques minutes après vérification de l’identité.
  • En remplissant le formulaire disponible sur internet. Une fois le formulaire rempli et imprimé, rendez-vous dans un commissariat de police, une gendarmerie, au tribunal judiciaire de son lieu de travail ou de résidence ou dans un consulat, pour l’authentifier. Il faudra alors remettre le formulaire et présenter une pièce d’identité (carte d’identité, passeport…).
  • En remplissant le formulaire Cerfa n°12668*03 disponible au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal ou au consulat, sur place, tout en présentant une pièce d’identité (carte d’identité, passeport…). Pour donner procuration, il faut renseigner le numéro national d’électeur du mandataire, ainsi que son propre numéro national d’électeur. Ce numéro est présent sur la carte électorale et peut aussi être retrouvé sur le service en ligne.

Jusqu’à quand faire sa procuration ?

Bien sûr, plus tôt votre procuration est faite, mieux c’est, du fait des délais d’acheminement de la procuration. Mais, il est possible de faire sa procuration à tout moment et jusqu’au jour du vote, en pratique. En cas de déclaration tardive, l’électeur risque de ne pas pouvoir voter si la mairie ne reçoit pas la procuration à temps. Effectuer sa procuration en ligne sur maprocuration.gouv.fr permet toutefois d’assurer un traitement plus rapide.

Qui peut voter par procuration pour vous ?

Pour voter en France, l’électeur désigne librement la personne qui votera à sa place dans son bureau de vote. Celle-ci doit être inscrite sur les listes électorales et ne doit pas avoir une autre procuration par ailleurs.

Une procuration pour plusieurs élections ?

On ne le sait pas toujours mais il n’est pas obligatoire de faire plusieurs demandes de procuration lorsque vous ne pouvez pas vous rendre personnellement à l’isoloir, pour plusieurs scrutins. En effet, la procuration peut-être pour un jour de vote donné ou pour une période, d’une durée maximum d’un 1 an. Dans le cas de figure des prochaines semaines, il est donc tout à fait possible de faire procuration pour les deux tours de l’élection Présidentielle, ainsi que pour ceux de l’élection législative qui suivra.

Comment résilier sa procuration ?

Comme pour en établir une, il est possible de résilier une procuration établie auparavant. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans un commissariat de police, une gendarmerie ou un tribunal ou simplement en ligne via le téléservice Maprocuration.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin