Classement
Bruyères
Classement des lycées : les établissements vosgiens au dessus de la moyenne nationale
Comme chaque année, le site l'Étudiant a classé les 2 301 lycées d'enseignement général et…
Le 31 mars 2023
Il y a 6 Maisons Familiales et Rurales (MFR) dans les Vosges. Dépendants du ministère de l’Agriculture, ces établissements ont fait le pari d’une pédagogie « 100 % alternance » par stages ou apprentissage. Le 18 mars et le 13 mai, vous pourrez découvrir leurs formations de la 4e au BTS, sous statut scolaire, apprentissage ou professionnelle continue. Guillaume Goeusse, directeur, nous présente leurs spécificités et atouts.
Maisons Familiales et Rurales
MFR
MFR Grand-Est
MFR Vosges
Portes ouvertes
Le directeur des MFR des Vosges, Guillaume Goeusse. ©

Quel est le statut des Maisons Familiales et Rurales ?
Les Maisons Familiales et Rurales sont des associations de familles de parents d’élèves qui œuvrent à destination de la formation, de l’éducation des jeunes et de l’animation des territoires ruraux. Nos dispositifs de formation sont basés sur la pédagogie de l’alternance. Les MFR sont des établissements privés, sous contrat avec le ministère de l’Agriculture, sous statut juridique d’association Loi 1901. Nos conseils d’administration sont composés à 50 % de parents d’élèves qui, étant au cœur du dispositif, fixent le cadre et l’ambition éducative des établissements.
Les MFR étant des établissements privés, les formations sont-elles payantes ?
Il y a effectivement des frais inhérents à la scolarité et à l’internat, pour les jeunes effectuant leur formation sous statut scolaire. Les familles peuvent cependant bénéficier des bourses du Ministère de l’Agriculture. Le Conseil Régional du Grand Est aide également les familles ayant leur enfant scolarisé en MFR, sur le plan de la scolarité et des transports. Par contre, pour les jeunes effectuant leur formation sous le statut « apprentissage », il n’y a de frais de scolarité et ces-derniers sont rémunérés.
Quelles sont vos spécificités en termes de pédagogie ?
Notre modèle repose sur l’ambition et le projet professionnel des jeunes. Nous avons aussi à cœur de former les citoyens de demain et de cultiver le vivre ensemble. D’ailleurs l’internat a une place importante dans notre modèle pédagogique et éducatif. 90 % des jeunes étant internes, nous pouvons, le soir, réaliser avec eux des activités autour de la citoyenneté, de l’éducation culturelle et artistique et leur permettre de découvrir différents aspects de la vie par l’ouverture au monde et aux autres.
Quelles sont les formations proposées par les MFR des Vosges ?
Dès la classe de 4e de l’enseignement agricole et jusqu’au BTS, nous proposons des formations dans différentes filières : agriculture, service à la personne, petite enfance, cheval, animation et animation du territoire, hôtellerie-restauration ainsi que commerce et vente. Il y a six MFR dans les Vosges, et j’invite les jeunes et leur famille à consulter notre site www.mfr-grandest.fr pour, à partir de la carte interactive, connaître les formations proposées.
L’expérience professionnelle occupe une place centrale dans les MFR…
Plus de 50 % du temps de formation est consacré à des périodes en entreprise. Ainsi, un jeune qui entre dans une MFR après la classe troisième peut faire sa formation sous le statut initial scolaire et faire des stages ou choisir l’apprentissage et bénéficier d’une rémunération. C’est un point fort, et nous observons un très faible taux de rupture de contrat d’apprentissage par rapport aux établissements classiques avec un taux de moins de 3 %. En effet, les jeunes qui ont suivi une 4e et une 3e de l’enseignement agricole dans une MFR ont déjà expérimenté l’alternance lorsqu’ils continuent leur formation en apprentissage. Grâce aux stages effectués, ils ont acquis une expérience professionnelle et ont pu confirmer leur projet ou valider une orientation dans une autre filière. La mobilité est aussi un point que nous favorisons en intégrant un dispositif Erasmus dans tous nos parcours post 3e. Chaque jeune en CAP ou Bac Pro a ainsi l’opportunité de faire un stage de 3 à 6 semaines pour vivre une expérience professionnelle dans un pays européen.
Des formations à découvrir lors de vos portes ouvertes…
Les familles seront accueillies par des jeunes et des familles des MFR. Parents et enfants pourront visiter l’établissement, avoir des informations sur les différentes formations et sur le fonctionnement propre aux MFR et assister à des animations organisées par les jeunes autour de leur projet professionnel.
Maisons Familiales et Rurales
Portes ouvertes : 18 mars et 13 mai
Visite libre ou rendez-vous au 03 29 92 17 10
Liste et coordonnées des MFR des Vosges sur : www.mfr-grandest.fr

Retrouvez toute l’actualité vosgienne liée à l’Orientation, après la 3e, au lycée, à l’université. Parcours, filières, formations, portes ouvertes… sur notre site : #Orientation2023 !
Nos autres articles #Orientation2023
Classement
Bruyères
Comme chaque année, le site l'Étudiant a classé les 2 301 lycées d'enseignement général et…
Le 31 mars 2023
1 jeune 1 solution
Pas toujours facile de trouver son premier job, que l’on soit diplômé du supérieur ou…
Le 15 mars 2023
collège
Roville-aux-Chênes
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, lance la seconde édition du Printemps…
Le 14 mars 2023
Hôtellerie
Gerardmer
Le lycée JBS Chardin Gérardmer, est un établissement réputé qui offre à ses élèves des…
Le 13 mars 2023
Ecole
Roville-aux-Chênes
Alors que collégiens et lycéens doivent décider de leurs choix d’orientation, intéressons-nous aux métiers de…
Le 10 mars 2023
CDI
Rechercher un travail et postuler à une annonce est une démarche difficile pour les personnes…
Le 10 mars 2023
Accompagnement
Devenir son propre patron. Chaque année, nombreux sont ceux qui se lancent ce défi et…
Le 9 mars 2023
Agricole
Mirecourt
Plus de 1 200 étudiants, apprentis, lycéens, collégiens et stagiaires de la formation adultes viennent…
Le 8 mars 2023
Démission
Changer de voie, se reconvertir, osez démissionner pour s'offrir une nouvelle carrière... La décision de…
Le 7 mars 2023
CACES
Chavelot
Centre de formation continue et organisme testeur à Chavelot, Gérard Formation propose des formations CACES© et…
Le 6 mars 2023