Accueil > Actu > Planétarium d’Épinal : l’éclipse partielle du Soleil à observer librement en milieu de journée

Planétarium d’Épinal : l’éclipse partielle du Soleil à observer librement en milieu de journée

Le 24 octobre 2022 par Jordane Rommevaux
Planétarium d'Épinal : l'éclipse partielle du Soleil à observer librement en milieu de journée
L'éclipse partielle du Soleil à admirer au Planétarium d'Épinal, dès 10 h 30.
© Planétarium d'Épinal

Mardi 25 octobre signe le retour d’une éclipse solaire visible, partiellement, dans le ciel du département des Vosges. A cette occasion, le Planétarium d’Épinal et les astronomes amateurs de la Belle-Étoile invitent tout un chacun à venir gratuitement observer ce phénomène exceptionnel et en apprendre plus sur ce phénomène, à partir de 10 h 30. 

“Le Soleil a rendez-vous avec la Lune, mais la Lune n’est pas là et le Soleil l’attend…”

Ne vous étonnez pas si vous avez cette chanson en tête ce mardi 25 octobre. En effet, le Soleil a bel et bien rendez-vous avec la Lune, pour une éclipse qui sera partiellement visible dans le ciel vosgien, entre 11 h et 13 h.

Plutôt rare et toujours spectaculaire, cette éclipse sera visible de l’Europe, le nord-est de l’Afrique et l’ouest du continent asiatique. En Europe, le Soleil sera masqué d’autant plus par la Lune que l’observateur se trouvera à une latitude élevée et vers l’Est. En France, la Lune ne masquera que 2,8 % de la surface du Soleil à Biarritz tandis que la surface couverte sera de 19 % en Lorraine.

Suivant le pourcentage d’occultation du Soleil par la Lune, une éclipse partielle est plus ou moins spectaculaire. En Lorraine, le disque solaire sera plus franchement rogné et la vision vraiment curieuse à constater.

Pour observer une éclipse de Soleil, le plus important est de protéger vos yeux afin de ne pas les abîmer.Il esxiste des paires de lunettes spéciales éclipse, ainsi que des filtres spéciaux à placer devant une paire de jumelles, d’une lunette astronomique ou d’un télescope.

Enfin, si vous ne possédez ni paires de lunettes, ni filtre pour votre instrument, il suffit de disposer de n’importe quel objet disposant d’un ou plusieurs trous de quelques millimètres de diamètre : un carton au format A4 percé d’un trou au centre convient, mais vous pouvez aussi utiliser une passoire ou une écumoire ! Présentez l’objet en question face au Soleil éclipsé et observez l’image qui se forme par terre à l’endroit où sa lumière passe par le trou. Avec une passoire ou une écumoire, vous obtenez alors des dizaines de petits soleils éclipsés ! C’est une activité amusante à faire en famille, avec des enfants.

A cette occasion, l’équipe du Planétarium d’Épinal et les astronomes amateurs de la Belle-Étoile proposent des ateliers et des séances d’explications, programmées dès 10h30 pour permettre à tout un chacun de mieux comprendre ce phénomène. 

Vous pouvez également apporter votre pique-nique, des tables sont à votre disposition dans le parc du planétarium ou en intérieur en cas de mauvais temps.

Dans le cas où vous ne pouvez pas vous déplacer au Planétarium, vous pouvez visionner l’éclipse en simultané dans les planétariums de Strasbourg et de Reims, depuis Youtube :  www.youtube.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin