Si vous voulez partir en vacances sereinement sans être préoccupés de laisser votre habitation sans surveillance, l’Opération Tranquillité Vacances est là pour ça ! 

En effet, afin de prévenir un éventuel cambriolage, ce dispositif vous propose de veiller sur votre logement pendant vos vacances et s’il y a un problème vous êtes immédiatement prévenus !  Des patrouilles de surveillance de la gendarmerie ou de la police feront des veilles, de jour comme de nuit, pour vérifier qu’il n’y a rien de suspect à votre domicile.

Pour vous inscrire à ce dispositif vous pouvez remplir le formulaire en ligne (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R41033)  et venir le déposer à la gendarmerie la plus proche au moins deux jours avant votre départ. Vous pouvez également prendre rendez-vous en ligne (https://lannuaire.service-public.fr/navigation/gendarmerie) avec la brigade la plus proche. Une fois sur la page de service-public.fr d’une des brigades de Gendarmerie, cliquez sur le bouton « précisez votre situation » situé au bas de la fiche et laissez-vous guider.

Voici quelques conseils pour limiter les risques de cambriolage à votre domicile: 

  • Faites attention de ne pas indiquer vos dates de congés sur les réseaux sociaux ou sur votre messagerie téléphonique.
  • Demander à une personne de confiance de vider votre boite aux lettres. Une boite aux lettres pleine est signe d’absence prolongée. Vous pouvez également faire suivre votre courrier sur votre lieu de vacances.
  • Renvoyez votre ligne de téléphone fixe sur votre ligne portable.
  • Faites attention à bien verrouiller vos portes, fenêtres et volets.
  • Ne pas laisser de grosses sommes d’argent dans votre habitation et placez vos objets de valeurs en lieu sûr après les avoir photographiés.