Reprise
Saint-Maurice-sur-Moselle
Le bar-restaurant du Rouge-Gazon a rouvert ses portes à Saint-Maurice-sur-Moselle !
Après près de trois ans de fermeture, le bar-restaurant du Rouge-Gazon a repris du service…
Le 13 octobre 2026
Jump est une marque lancée par Vosgelis, en 2018. Destinée aux locataires de 18-30 ans, elle a pour objectif de les accompagner dans la prise en main de leur logement, mais aussi dans leur vie. Grâce à son réseau de partenaires, Jump® propose des services adaptés à leurs besoins dans cinq domaines : le logement, l’assurance, l’équipement et le mobilier, l’aide à la recherche d’emploi et la santé. Julien Perrin, pilote de la marque et directeur d’agence Vosgelis à Saint-Dié-des-Vosges, nous en parle.
Saint-Dié-des-Vosges
Vosges
Logement
Vosgelis
Julien Perrin, pilote de la marque et directeur de l'agence à Saint-Dié-Des-Vosges | © Vosgelis
« Pour apporter des services à ses locataires, Vosgelis a créé deux marques. Habitalis, qui concerne les plus de 65 ans, et, Jump, créée en 2018, à destination des 18 – 30 ans, dont la vocation est de soutenir les jeunes dans leur première expérience logement.
Des enquêtes auprès de jeunes et de partenaires nous ont précisé le besoin de les accompagner vers le logement et à bien vivre leur logement. Aussi, avons-nous conçu Jump comme un couteau suisse dont il est possible d’utiliser différents outils.
Jump les aide dans leur demande de location, celle-ci étant plus complexe dans le locatif privé. Ce service est assuré par nos écrivains publics ; des alternants en BTS Économie sociale et familiale en poste chez Vosgelis, qui les aident à remplir le formulaire Cerfa, à faire les démarches auprès des services sociaux s’ils bénéficient d’aides pour financer le dépôt de garantie, mais aussi pour souscrire un contrat d’assurance habitation obligatoire. Ils les conseillent également, s’ils le souhaitent, pour établir un schéma budgétaire qui définit les priorités financières, liées au logement et à son usage (factures d’énergies, d’eau et internet, entre autres).
Les revenus des jeunes locataires étant souvent irréguliers, nous nous sommes rapprochés de nos cabinets d’assurance partenaires pour négocier les tarifs de contrats habitation qui leur sont proposés avant leur entrée dans le logement. Des contrats auxquels ils sont libres de souscrire ou non.
Dans la même dynamique, début 2024, Vosgelis a mis en place un partenariat avec Dynabuy, une plateforme d’avantages privés qui donne accès à des tarifs privilégiés sur des produits et des services du quotidien. Ils peuvent ainsi économiser jusqu’à mille euros par an.
Vosgelis a développé un réseau de partenaires sur le territoire avec différentes structures d’insertion (1) qui nous permet, à la fois, de participer à l’insertion professionnelle dans les Vosges, de favoriser l’économie circulaire et de mettre à disposition de nos locataires des meubles et des équipements à petit prix. Pour un budget moyen de 200 €, livraison comprise, ils peuvent acheter une armoire, une table, deux chaises, un réfrigérateur, une machine à laver, une gazinière, du petit mobilier et du petit électroménager.
Pour alimenter cette dynamique, lorsque les héritiers refusent la succession d’un locataire, ou qu’un locataire sortant laisse des meubles dans l’appartement, nous préférons – plutôt que de les détruire, comme le demande la loi –, les reverser aux entreprises d’insertion partenaires, qui les customisent et les remettent dans le circuit à des tarifs préférentiels, ou les donner a des recycleries s’ils sont en mauvais état. Nous facilitons également l’organisation de vide-greniers dans notre espace résidentiel.

68 locataires entrants ont utilisé le Pack mobilier
71 contrats d’assurance habitation ont été souscrits par des locataires de moins de 30 ans
Vosgelis, Chiffres 2023
Le groupe Facebook « Jump ! Mon appart, mon avenir », qui compte plus de 630 membres, relaie les offres d’emploi de la Capeb des Vosges et de la FBTP 88, entre autres, à raison de 3 à 4 nouvelles offres chaque jour. Vosgelis étant un donneur d’ordre important au travers des 50 millions d’euros de travaux engagés chaque année pour la rénovation de ses résidences, et les entreprises du secteur du bâtiment ayant des difficultés pour recruter, Jump propose aux jeunes locataires qui ont un parcours professionnel irrégulier ou qui cherchent leur voie professionnelle, des jobs dating – en partenariat avec les Missions locales – au pied des immeubles en chantiers, leur permettant de rencontrer les chefs d’entreprise qui y interviennent. L’année dernière, cela a permis à six jeunes femmes de constituer une équipe au sein de Lalevée accompagnement insertion, pour rénover les logements « Wahou » de Vosgelis, avant qu’ils soient remis en location.
1 tiers des locataires de Vosgelis, a moins de 30 ans. Nous avons conçu JUMP comme un couteau suisse dont il est possible d’utiliser différents outils
Julien Perrin, pilote de la marque
Aujourd’hui, nombreux sont les jeunes qui ne peuvent être accompagnés par leurs parents, ou connaissent une rupture familiale qui les oblige à faire les démarches seuls. Aussi, Vosgelis fait en sorte que ces services permettent au plus grand nombre de se préparer à devenir locataire. En participant, par exemple, à la Semaine « Ça déménage (2) », lors de laquelle nous organisons des simulations d’états des lieux et informons sur les droits, devoirs et responsabilités du locataire.
Jump®, a donc une vrai raison d’être. Précurseurs dans cette démarche, nous sommes aujourd’hui sollicités par des bailleurs sociaux
de toute la France qui souhaitent reproduire ce service. «
(1) AMI sur Épinal, L’ABRI à Saint-Étienne-lès-Remiremont et Gérardmer, DéoRecycle à Saint-Dié-des-Vosges, Emmaüs sur Fraize, Rambervillers et Neufchâteau, ainsi que la structure ELISS à Neutchâteau et à Mirecourt.
(2) Cette manifestation, organisée par la Mission locale du Pays de Remiremont et de ses Vallées, est dédiée à l’accompagnement du jeune public vers le logement.
Tous les services Jump® sur : jump.vosgelis.fr
Nos autres articles Actu
Reprise
Saint-Maurice-sur-Moselle
Après près de trois ans de fermeture, le bar-restaurant du Rouge-Gazon a repris du service…
Le 13 octobre 2026
recyclage
Golbey
Le SICOVAD organise la dernière étape de la Recyclette Tour, samedi 17 octobre, de 9…
Le 13 octobre 2026
Commerce
Thaon-les-Vosges
Depuis 2020, l’équipe de l’ACATE 2.0 (association de commerçants et d’artisans de Thaon- les-Vosges et…
Le 12 octobre 2026
Solidarité
Saint-Étienne-lès-Remiremont
À Saint-Étienne-lès-Remiremont, une toute jeune association met le football féminin au service de la solidarité…
Le 9 octobre 2026
Entrepreneuriat
Remiremont
Depuis ce lundi 5 octobre, Émeline Bertin propose un service de toilettage pour chiens, chats…
Le 8 octobre 2026
Cinéma
Avec 168 000 entrées enregistrées dans 95 cinémas du Grand Est, l’édition 2026 de Ciné…
Le 7 octobre 2026
Réparation
Thaon-les-Vosges
En deux ans, l’adresse de Jérémy Menweg est devenue un incontournable. Une communication ciblée, des…
Le 6 octobre 2026
Entreprise
Dinozé
Framatec, entreprise spécialisée dans les structures métalliques et implantée à Dinozé, fait partie des quatre…
Le 6 octobre 2026
Salon de la Gourmandise 2026
Épinal
Le chef étoilé et Meilleur Ouvrier de France Julien Roucheteau sera le parrain de la…
Le 6 octobre 2026
label « Destination France à vélo »
Épinal
L’Agglomération d’Épinal fait partie des 30 territoires retenus dans le cadre du dispositif « Destinations…
Le 5 octobre 2026
Nos autres articles à Saint-Dié-des-Vosges
résultats sportifs
Épinal
Les Louves de Saint-Dié ont rapporté un point de Chamalières après une première rencontre disputée…
Le 5 octobre 2026
Louves Saint-Dié Volley
Saint-Dié-des-Vosges
Après une première saison historique dans l’élite conclue par une 10e place et un maintien…
Le 2 octobre 2026
sorties culturelles
Épinal
Théâtre, humour, jazz, spectacle ou concert : ce week-end, les rendez-vous culturels ne manquent pas…
Le 1 octobre 2026
Coupe de France
Charmes
Le 4e tour de la Coupe de France a rendu son verdict ce week-end. Le…
Le 28 septembre 2026
Festival International de Géographie
Saint-Dié-des-Vosges
Alors qu'il se prépare à inaugurer son édition 2026 avec le photographe Yann Arthus- Bertrand…
Le 13 septembre 2026
Epsat Vosges
Bulgnéville
Les salariés du secteur privé du département connaissent forcément l’EPSAT Vosges, ce lieu où, après…
Le 7 septembre 2026
Friche Fest
Saint-Dié-des-Vosges
Le FRICHE Fest’ s’installe les samedi 5 et dimanche 6 septembre autour du tiers lieu…
Le 25 août 2026
MAAT
Saint-Dié-des-Vosges
Les Jardins de la chapelle Saint-Roch accueilleront une nouvelle soirée musicale le samedi 8 août.…
Le 29 juillet 2026
artisa
Saint-Dié-des-Vosges
Du 4 au 30 août, l'artiste Vincent Kopf présente une exposition individuelle à l'EHPAD Saint…
Le 22 juillet 2026
LN et Divin
Saint-Dié-des-Vosges
Un an après votre ouverture, quel serait le terme qui résume le mieux votre établissement…
Le 7 juillet 2026