Une formation en peinture proposée par l'AFPA de Golbey aux locataires de Vosgelis.
- Publicité -2

Initiative intéressante proposée par le bailleur social Vosgelis, qui propose à ses locataires de débuter une formation rémunérée de peintre dans l’établissement de formation pour adulte de l’AFPA à Golbey. Une démarche qui entre dans l’objectif de son plan de relance sur l’activité économique du territoire des Vosges et d’en faire profiter ses locataires à la recherche d’un emploi.

Relancer l’activité économique en proposant des formations à ses locataire en recherche d’emploi, c’est l’idée du bailleur social Vosgelis, qui est en train de voir le jour, en partenariat avec le centre AFPA de Golbey. En effet, à compter du 17 mai prochain, une formation rémunérée sera proposée sur le site de Golbey à 12 locataires originaires de Golbey, Thaon-les-Vosges, Chantraine, Charmes et Remiremont.

« Ils ont entre 19 et 55 ans et sont en majorité des hommes, bien qu’une jeune femme de 31 ans, Eléonore, ait rejoint leurs rangs », précise Vosgelis, qui ajoute que « cette formation d’une durée de 525 heures est un dispositif d’insertion ». En ce sens, la FBTP 88 (Fédération du Bâtiment et Travaux Publics des Vosges) a déjà été sollicitée afin que les entreprises à la recherche de peintres puissent les accueillir à l’issue de la formation.

Un projet qui rentre dans le plan ambitieux de remise en état des logements de Vosgelis. L’objectif avancé par le bailleur social est : « former ces locataires afin qu’ils puissent retrouver un emploi dans les entreprises et, pourquoi pas, se retrouver un jour à rénover les appartements de leur propre immeuble ».

Le plan de relance de Vosgelis porte sur la rénovation de 361 logements pour un investissement de 22,5 M€, avec un volet insertion prévoyant le recrutement d’une cinquantaine de locataires éloignés de l’emploi.