Un «artisan messager» pour sensibiliser les élèves aux métiers du bâtiment à Mirecourt

Au Centre de Formation Professionnelle et Promotion Agricole et Forestière (CFPPAF) de Mirecourt, des élèves de l’IME-ITEP participeront jeudi 23 février à une intervention centrée sur la présentation des métiers du Bâtiment avec un artisan électricien, Patrick Mathieu.
La Capeb assure, depuis 2019, une campagne d’information et de sensibilisation des jeunes aux métiers du bâtiment. Son objectif est de partager avec eux leur passion de la construction et de susciter l’envie de s’engager dans l’éventail des professions possibles.
Jeudi 23 février au Centre de Formation Professionnelle et Promotion Agricole et Forestière de Mirecourt, des élèves de l’Institutions médico-éducatifs (IME) et de l’institutions thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP) participeront au dispositif d’animation « Artisan messager », dans le cadre du Parcours Avenir.
Les animations seront dirigées par Patrick Mathieu, artisan électricien, qui interviendra tout au long de cette journée auprès des élèves. Ce dispositif a pour but de faire découvrir aux jeunes les différents métiers et débouchés qu’offre le secteur du bâtiment en les rendant, acteurs de leur orientation.
Ainsi, l’animation se déroulera sur toute la journée scolaire en deux parties :
– Une matinée théorique pour comprendre les différents types d’habitat et leur lien avec l’environnement
– L’après-midi sera dédiée à la pratique avec plusieurs ateliers pour la construction d’une maison miniaturisée.
Les élèves auront l’occasion de manipuler des matériaux réels avec de vrais outils. Une belle approche des métiers de peintre, plaquiste, menuisier, électricien, plombier, chauffagiste, charpentier ou encore couvreur, carreleur…