La Semaine de l'apprentissage vient de débuter dans les Vosges.
- Publicité -MIB-NVX-DOCKS2021

Initiée par la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) de Paris, il y a cinq ans, cette semaine de valorisation de l’apprentissage se développe partout en France, désormais. Pour cette nouvelle édition, la manifestation intitulée #Osons l’apprentissage et l’alternance va permettre aux étudiants en quête de formation ou les personnes en reconversion de découvrir le panel de formation en région, du 22 au 27 mars.

Collégiens, lycéens, étudiants, parents, enseignants, personnes à la recherche d’un emploi ou en pleine reconversion, âgés de 15 à 70 ans, la semaine #Osons l’apprentissage et l’alternance va permettre de découvrir les entreprises et centres de formations, à travers des témoignages de professionnels passionnés, d’alternants et de tuteurs, en présentiel ou à distance.

À travers différents programmes, sur site ou à distance en visio-conférence, c’est l’occasion de s’immerger dans le quotidien de ceux qui sont au cœur de l’entreprise, de découvrir de nombreux secteurs à fort potentiel de recrutement, d’assister à des démonstrations techniques et des conférences thématiques, ou encore d’appréhender des métiers qui bougent et des compétences.

Plus encore, cet événement unique est l’occasion de participer à des séances de coaching pour réussir ses entretiens d’embauche et de bénéficier de conseils personnalisés sur l’orientation. Une démarche qui s’adresse également aux entreprises qui recherchent des apprentis ou des étudiants en alternance. Sur un marché de l’emploi en pleine mutation et de plus en plus exigeant, l’alternance constitue à la fois une voie d’excellence pour favoriser l’insertion professionnelle et un tremplin efficace vers un emploi durable. C’est aussi l’occasion de découvrir de jeunes talents et de former sur le terrain les employés de demain.

Covid-19 oblige, la manifestation proposée du 22 au 27 mars, devra s’adapter pour respecter les gestes barrières. Malgré tout, il sera possible de visiter une entreprise ou une école sur site, sur rendez-vous. Cette dernière transmettra, au préalable, les informations d’accès et les recommandations à appliquer. A distance, en revanche, c’est en visio-conférence que les visites et entretiens pourront se faire.

#Osons l’apprentissage et l’alternance veut réunir tous les acteurs engagés dans cet événement afin de faire changer le regard sur l’alternance et faire découvrir les entreprises et leurs activités aux jeunes, tout en leur permettant d’ouvrir leurs champs des possibles en termes de métiers, de formations et de reconversions.