Accueil > Actu > Emploi / Formation > Reval’Loc invente la mobilité solidaire dans les Vosges

Reval’Loc invente la mobilité solidaire dans les Vosges

Le 14 juillet 2022 par Francoise Fontanelle
Alexandre Remy, gérant de Reval Prest
et responsable de Reval'Loc.
Alexandre Remy, gérant de Reval Prest et responsable de Reval'Loc.

La mobilité est un frein pour l’emploi dans les Vosges. Comment décrocher un premier job, faire un stage ou une formation quand on ne possède pas le permis de conduire ? Reval’Loc a sans doute trouvé LA solution ! Alexandre Remy nous présente ce service innovant et solidaire.

Alexandre Remy, qu’est-ce qui vous a amené à créer Reval’Loc ?

Cela fait un an que le projet germe. Nous avions fait plusieurs constats au sein de a2ri, qui regroupe Reval Prest, AMI et Le Renouveau dont les activités sont centrées sur l’insertion sociale et professionnelle. Le premier concernait le permis de conduire comme frein à l’embauche. Par exemple, des personnes très volontaires n’habitant pas très loin d’Épinal et devant embaucher à 5 ou 6 heures du matin, ne disposaient pas de solution pour se rendre sur leur lieu de travail. Le second concernait le développement des voitures sans permis. En analysant ce phénomène, nous nous sommes aperçus que cela touche toutes les catégories socio-professionnelles. D’ailleurs, les auto-écoles sont de plus en plus nombreuses à se doter de ce type de véhicules pour faire passer le Brevet de Sécurité Routière (le BSR correspond à la catégorie AM du permis de conduire). C’est ce qui nous a amenés à réfléchir à un service de location de véhicule sans permis.

À qui Reval’Loc s’adresse-t-il ?

Reval Loc est une agence de location solidaire qui s’adresse à toute personne ayant besoin de se déplacer dans le cadre d’un projet professionnel : insertion, premier emploi, apprentissage, études, stage, formation continue. Ce qui est innovant, dans cette offre que nous souhaitons déployer sur tout le territoire vosgien, c’est le développement d’un service au cas par cas.

Au cas par cas, parce que solidaire ?

Oui, car nous intégrons le projet professionnel dans notre tarification. Par exemple, un apprenti aura un tarif adapté à ses revenus, par rapport à un jeune qui n’a pas le permis mais sort d’une école d’ingénieur et a un salaire plus conséquent.

Votre réflexion s’est aussi étendue aux besoins des entreprises ?

Les entreprises ont des difficultés pour recruter, notamment pour les raisons liées au permis de conduire. C’est pourquoi nous avons décidé de proposer à la location un camion de 3 m3 afin d’éviter aux artisans (peintres, maçons, etc.) de refuser un profil idéal pour le poste recherché.

Avez-vous eu des soutiens pour créer Reval’Loc ?

Pour répondre rapidement aux besoins, nous avons décidé de financer ce projet sur les fonds propres de Reval Prest. Puis nous avons présenté le projet aux institutions de l’État, car Reval Loc est un projet de territoire qui englobe à la fois la mobilité, le retour à l’emploi, l’insertion et la formation. L’État, la Région, le Département et Pôle Emploi mettent en place des financements pour passer le permis mais, comme nous l’avions constaté, les jeunes n’en font pas une priorité. Aussi, la location solidaire de voitures sans permis leur est apparue comme une solution pertinente à étendre à l’ensemble du département. C’est ce que nous ferons en fonction du développement de l’agence d’Épinal. Aujourd’hui les quatre voitures et le camion sont tous loués pour les prochaines semaines, mais c’est une flotte beaucoup plus importante que nous avons en ligne de mire avec notre partenaires exclusif Aixam, un constructeur français basé dans le Jura. L’objectif est d‘être accessible au plus grand nombre et de proposer des tarifs à 5 € par jour (trois fois moins qu’un loueur classique), pour une durée de 5 semaines maximum. Le but c’est aussi de créer des partenariats avec une école de conduite et d’orienter les gens pour financer le BSR ou le permis. Et pourquoi pas, de développer Reval’Loc sur le territoire national, car nous avons déjà attiré la curiosité des medias nationaux comme TF1*.

* Reval Prest a fait l’objet d’un reportage au JT du 13 h le 3 juin 2022.

Reval Loc – Agence d’Épinal
Tél. : 03 29 34 15 15
contact@reval-loc.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin