Accueil > Actu > Emploi / Formation > Région Grand-Est : le président Jean Rottner en visite dans l’École d’horticulture de Roville-aux-Chênes

Région Grand-Est : le président Jean Rottner en visite dans l’École d’horticulture de Roville-aux-Chênes

Le 08 septembre 2022 par Jordane Rommevaux
Région Grand-Est : le président Jean Rottner en visite dans l'École d'horticulture de Roville-aux-Chênes
Le président de la région Grand-Est, Jean Rottner, ici sans cravate, en visite à l'école d'horticulture de Roville-aux-Chênes. L'occasion d'un geste symbolique avec la plantation d'un gingko biloba André Briant 'Brivingtetun'.
© École d'Horticulture et de Paysage de Roville

A l’occasion de la rentrée des classes 2022, le président de la Région Grand-Est s’est rendu dans trois établissements de formation et d’éducation de Moselle, Meurthe-et-Moselle et Vosges, ce mercredi 7 septembre. C’est le lycée et CFA privé agricole de Roville-aux-Chênes qui a eu l’honneur de l’accueillir, en compagnie de Richard Laganier, Recteur de la région académique Grand Est, Recteur de l’académie Nancy- Metz.

Le président de la Région Grand-Est, Jean Rottner et Richard Laganier, Recteur de la région académique Grand Est, Recteur de l’académie Nancy- Metz, se sont rendus dans le lycée et CFA privé agricole de Roville-aux-Chênes, ce mercredi 7 septembre, afin de visiter les infrastructures et présenter l’actualité de la politique régionale en faveur des lycéens et des apprentis ainsi que les enjeux éducatifs pour l’année scolaire 2022-2023. 

L’occasion pour le président de la région de découvrir le site de Roville-aux-Chênes et la finission des travaux de rénovation que la région à soutenu à hauteur de 2,5 millions d’euros, pour l’installation de nouveaux équipements au CFA et pour l’aménagement de l’internat et de nouveaux locaux administratifs au sein du lycée. 

Sur le volet de la formation continue, la Région finance pour cette année scolaire 79 places dédiées aux demandeurs d’emploi dans le cadre du Programme régional de Formation, pour un montant de plus de 660 000 euros. Ils seront formés aux métiers de jardinier-paysagiste, arboriste-élagueur, paysagiste, fleuriste ou encore responsable de production légumières, fruitières, florales et de pépinières. 

Jean Rottner a rencontré les apprentis du CFA et a visité les nouvelles installations, parmi lesquelles un atelier « fleuriste » pour les Brevets professionnels et un atelier « espaces verts » dédié aux CAP jardinier-paysagiste. 

Au sein du lycée, le Président de la Région a échangé avec des élèves en Bac pro « Conseil et vente en animalerie » dans une animalerie pédagogique, ainsi qu’avec ceux de la « conduite de production horticole » dans les serres et pépinières de l’établissement où les élèves ont pu évoquer certains de leurs travaux pratiques : essais de plantation vanille, mise en place d’un système écologique d’arrosage des plantes par capillarité, etc. La visite s’est poursuivie dans le verger expérimental. 

De nombreuses initiatives de l’établissement scolaire ont été avancés, tels que la création d’un « Pôle documentaire botanique » à destination des étudiants et du grand public, avec l’objectif de démontrer que le végétal est un ingrédient essentiel en termes d’écologie et peut apporter des solutions pour une planète plus verte. 

Des initiatives qui rejoignent la volonté de la région Grand-Est de s’engager toujours plus dans les transitions écologique et énergétique, à travers les opérations « Lycées en Transition » ou encore « Lycée Vert ». Il s’agit d’accélérer la transition écologique au sein des établissements du Grand Est, en modernisant les systèmes de chauffage, en réalisant des actions autour de l’alimentation durable, de l’écomobilité ou encore de la qualité de l’air intérieur. 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin