Accueil > Actu > Emploi / Formation > Portes ouvertes : Thierry Defaix présente les formations “nature” de l’école d’horticulture de Roville-aux-Chênes

Portes ouvertes : Thierry Defaix présente les formations “nature” de l’école d’horticulture de Roville-aux-Chênes

Le 10 mars 2023 par Jordane Rommevaux
Portes ouvertes : Thierry Defaix présente les formations "nature" de l'école d'horticulture de Roville-aux-Chênes
Thierry Defaix, directeur de l’École d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes.

Alors que collégiens et lycéens doivent décider de leurs choix d’orientation, intéressons-nous aux métiers de la nature et du végétal qui requièrent aujourd’hui des compétences multiples et vont façonner notre monde de demain. Rencontre avec Thierry Defaix, directeur de l’École d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes.

Vos formations ouvrent aujourd’hui à de véritables métiers d’avenir…

Nous ne pouvons plus ignorer que le végétal est essentiel à la sauvegarde de notre biodiversité et au maintien de notre bien-être. Les métiers auxquels nous formons participent à l’amélioration de notre cadre de vie. Nos étudiants en environnement sont les futurs garants de nos écosystèmes terrestres ou aquatiques, et nos paysagistes intègrent la dimension écologique dans leurs travaux et tiennent compte des enjeux environnementaux. Citons également les horticulteurs et les maraîchers qui recourent de plus en plus à des techniques innovantes ou alternatives, nous permettant de mieux nous nourrir et d’avoir accès aux circuits courts.

Est-ce que ces secteurs recrutent ?

Oui. Malheureusement, les paysagistes et maraîchers ont des difficultés à recruter des personnes compétentes et les emplois dans le secteur de l’environnement, même si celui-ci s’est beaucoup développé, sont encore limités à l’associatif. Les fleuristes, malgré un contexte difficile, ont réussi à maintenir leur activité en créant de nouvelles gammes de produits, plus locales. Quant aux vendeurs en jardinerie et animalerie, ils restent essentiels car ils sont les premiers interlocuteurs du grand public.

Que conseillez-vous à un jeune qui veut s’orienter dans ces domaines ?

De se lancer s’il est vraiment motivé. De faire des stages pour découvrir la réalité de ces métiers. Ensuite, de se former, car il faut désormais plus de compétences pour s’inscrire sur le marché dans la durée et pouvoir évoluer. Aussi, si la reconnaissance de végétaux est toujours à la base de nos métiers, acquérir des compétences techniques ainsi qu’en gestion d’équipe et en commerce est indispensable. Précisons que, grâce aux nouvelles technologies, le travail est moins pénible et plus sûr, et son impact sur l’environnement réduit.

Quels sont niveaux de formation proposés à l’école de Roville-aux-Chênes ?

Nous accueillons les jeunes dès la 4e ou la 3e. Nous avons également une 2de générale et technologique orientée Nature, pour ceux qui souhaitent garder un pied dans le général. Mais le plus fort de nos effectifs se forme dans la voie professionnelle, au lycée ou en apprentissage car ces formations ouvrent de nombreuses portes et opportunités ! Si le CAP et le Bac Pro, sont les premiers niveaux d’employabilité, la poursuite d’études en BTS ou Licence permet d’accéder à des postes de chefs d’équipe. Certains étudiants intègrent des écoles d’ingénieur ou se spécialisent dans de nombreux domaines avec des masters pro. Nos cursus sont accessibles en formation professionnelle aux adultes qui souhaitent se qualifier ou se reconvertir.

École d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes

Des formations de la 4e à Bac + 3 : collégiens – lycéens – apprentis – adultes

Formations professionnelles : Paysage – Horticulture & Maraîchage – Art floral – Environnement – Vente en jardinerie et animalerie

Formations générales et technologiques : 4e et 3e agricole – 2de Générale et Technologique – Bac Techno STAV

  • Bourse aux animaux – Ouvert à tous : vendredi 10 mars 14 h / 17 h et samedi 11 mars 9 h / 17 h.
  • Journée Orientation – Visite libre : samedi 11 mars 9 h / 17 h – Rendez-vous conseillé pour les candidats.
  • Portes Ouvertes – Visite libre : samedi 13 mai de 9 h à 17 h – Rendez-vous conseillé pour les candidats.

6 rue du collège – 88700 Roville-aux-Chênes
03 29 65 11 04
www.roville.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin