Accueil > Actu > Emploi / Formation > Passeurs de voix : 4 écoles vosgiennes participent au développement de la lecture de l’enfant

Passeurs de voix : 4 écoles vosgiennes participent au développement de la lecture de l’enfant

Le 12 octobre 2022 par Jordane Rommevaux
Passeurs de voix : 4 écoles vosgiennes participent au développement de la lecture de l'enfant
43 écoles et bibliothèques du Grand-Est participent, dont 4 dans les Vosges.
© Felise Moreau

Du 7 octobre au 20 novembre prochains, Bookinou organise dans toutes les écoles et bibliothèques participantes de France, l’opération « Passeurs de voix » : une mobilisation massive à l’échelle nationale, pour développer le goût de la lecture et l’autonomie des enfants avec les livres.

Parce que la lecture devrait être un plaisir que l’on découvre à l’enfance et que l’on cultive, tout au long de sa vie, le start-up Bookinou qui propose des livres audios, a décidé de proposer la première initiave “Passeurs de voix”, avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports. 

Pendant plus d’un mois, du 7 octobre au 20 novembre, les volontaires (usagers, parents ou enfants) sont invités à participer à des ateliers d’enregistrement organisés dans les bibliothèques, afin d’enregistrer des histoires audios et offrir ainsi leur voix. Ces enregistrements permettront ensuite de créer une bibliothèque de livres audios, accessible à tous sur le Bookinou mis à disposition au sein de chaque établissement. 

Aux origines du projet : une initiative lyonnaise, avec un dispositif mis en place dans des bibliothèques de la ville, consistant à mettre à disposition des histoires enregistrées par des “passeurs” bienveillants, qui offrent leur voix pour faire découvrir et aimer la lecture à tous les enfants ! 

Nous avons un seul et unique objectif : rendre la lecture accessible à tous, partout. Les enfants ne peuvent pas toujours être accompagnés pour appréhender les ouvrages jeunesse, et découvrir le plaisir de lire. Par cette opération, nous souhaitons inviter tous les volontaires à favoriser cette merveilleuse découverte et encourager les enfants à s’emparer des livres “, explique Vincent Gunther, Président et Fondateur de Bookinou. 

Une initiative qui verra 4 écoles vosgiennes participer : l’école primaire Jules Ferry de Cornimont, l’école primaire de Dogneville, l’école Jules Ferry de Remiremont et l’école de Vittel.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin