Accueil > Actu > Emploi / Formation > Formation : l’École d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes ouvre ses portes

Formation : l’École d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes ouvre ses portes

Le 10 mai 2022 par Jordane Rommevaux
Parc du foyer de l'école de Roville-aux-Chênes.
Parc du foyer de l'école de Roville-aux-Chênes.
© Patrice Greff

L’école de Roville-aux-Chênes ouvre ses portes samedi 14 mai, de 9 h à 17 h, pour présenter au grand public les différentes formations dispensées par l’école d’Horticulture et de Paysage, ainsi que des conseils aux visiteurs pour préparer leurs jardins, ou encore la vente en serres et pépinière, tout en profitant des nombreuses animations, démonstrations et expositions organisées par les élèves.

Après deux années qui ont vu l’annulation des portes-ouvertes de l’École d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes, dû à la pandémie, l’édition 2022 vient d’être confirmée par l’école, qui pourra donc, bel et bien, ouvrir ses portes au grand public, samedi 14 mai.

L’occasion pour tout un chacun de découvrir les différentes formations dispensées, mais aussi de préparer son futur jardin, de rencontrer les jeunes lors de leurs animations, ou encore de découvrir les nombreux changements dans le paysage de l’école !

Formations

Alors que l’environnement est au cœur des préoccupations de notre société, l’École d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes forme les jeunes, depuis 1942, aux métiers de la nature et du cadre de vie. Forte de ses 80 ans d’expérience, elle s’est développée et accueille les adolescents dès la 4e sous statut scolaire ou par apprentissage, mais aussi les adultes en quête d’un diplôme ou en reconversion professionnelle !

Samedi 14 mai, les équipes enseignantes seront présentes pour informer sur chacune des formations :

  • En 4ème Nature et 3ème Agricole
  • En 2nde Générale et Technologique
  • En Bac Techno Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant
  • En Aménagements Paysagers (CAPa, BP, BPA, Bac Pro, BTSA, Licence)
  • En Art Floral (CAP, BP, BTM, BM)
  • En Maraîchage, Floriculture, Arboriculture et Pépinière (CAPa, Bac Pro, BP, BTSA)
  • En Environnement (Bac Pro, BTSA)
  • En Vente en Animalerie et Jardinerie (Bac Pro, BTSA)

Nouveautés

Ces dernières années, l’École a engagé de nombreux travaux pour accueillir au mieux ses apprenants. Du côté du Lycée, les nouveaux aménagements vont surprendre ceux qui ne sont pas venus depuis quelques années. Un nouveau bâtiment accueille désormais les bureaux administratifs, un internat pour les jeunes apprentis, mais aussi de nouvelles salles de cours, un nouveau laboratoire in vitro ainsi qu’une animalerie pédagogique totalement rénovée. On peut aussi y découvrir une nouvelle pépinière, plus fonctionnelle mais aussi plus écologique.

Le CFA n’est pas en reste : les extérieurs sont en cours de réaménagements, à partir de plans établis par les apprentis paysagistes. Bien qu’ils ne soient pas terminés, ces travaux laissent déjà apparaître le futur kiosque, l’espace de détente extérieur pour les apprentis, ou encore le futur amphithéâtre de verdure en extérieur. A visiter également : les salles fleuristes entièrement réaménagées, ou encore le nouveau hangar technique destinés aux entraînements pratiques des paysagistes.

Animations par les jeunes apprenants

Lors des Portes Ouvertes, de nombreuses animations seront organisées par les jeunes et leurs formateurs, que ce soit au Lycée, au Centre de Formation pour Apprentis ou au Centre de Formation Professionnelle afin de découvrir ces filières de formations ou tout simplement profiter du cadre enchanteur de l’établissement.

  • Les fleuristes réaliseront des décors sur les 3 sites, sur le thème « Holi, la fête des couleurs »
  • Les stagiaires en BPA Travaux d’Aménagements Paysagers réaliseront des décors au Centre de Formation Professionnelle
  • Du matériel d’agroéquipement sera présenté dans le parc du Lycée
  • Des démonstrations d’Aménagements Paysagers se dérouleront au Lycée et au CFA, en présence des 2 champions de France WorldSkills Kerrian Blaise et Louis Lecler
  • Des démonstrations d’art floral auront lieu dans les salles pratiques du CFA
  • Des démonstrations d’élagage seront réalisées au Lycée
  • Des élèves vous accompagneront pour visiter les internats, mais aussi de l’animalerie (avec des séances de nourrissage), la serre de collection ou le laboratoire in vitro
  • Des expositions seront réalisées par nos élèves (photos artistiques, laboratoire in vitro…)
  • Au verger, vous pourrez découvrir le jardin des petits fruits réalisés par les stagiaires
  • Des jeux (« qui est-ce », « basket pelle » …) ou des ateliers de reconnaissances de végétaux seront accessibles à tous
  • Des entreprises seront présentes dans un espace dédié afin d’échanger sur leurs métiers, mais aussi pour recruter leurs futurs stagiaires, apprentis ou employés

Marc Biry, enseignant accompagnateur en moyenne montagne, proposera une balade commentée de 2,7 km en pleine nature, ne comportant aucun dénivelé significatif et donc accessible à tous les niveaux. Et pour ceux qui ne veulent pas marcher, une navette sera mise en place chaque heure depuis le lycée.

Enfin, pour les amateurs de jardins, c’est l’occasion de profiter de ces portes ouvertes pour acheter les produits de l’exploitation (plants, plantes, légumes, compositions florales…) ou encore les herbes aromatiques proposées par les collégiens.

Portes-ouvertes de l’École d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes
Samedi 14 mai, de 9 h à 17 h
Roville-aux-Chênes
Entrée libre
Restauration possible sur place (buvette, snack, ou menu agrilocal au self à 10€).
Infos : 03 29 65 11 04 ou lycee.roville@xanadoo.fr
Renseignements : sur place ou prise de rendez-vous au préalable sur le site https://ecole-de-roville.reservio.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin