En 2021, Vosges Terre Textile lance un parcours pour former et recruter de nouveaux collaborateurs de la filière textile.
© Garnier-Thiébaut
- Publicité -MIB-NVX-DOCKS2021

Cette année, Vosges Terre Textile prend les choses en main ! Afin de renforcer les équipes de la filière, une formation en couture aura lieu du 3 mai au 26 juillet 2021. Le but étant de recruter un personnel qualifié dans les ateliers vosgiens. La formation comprend une partie pratique réalisable dans l’une des trois entreprises partenaires.

Depuis plusieurs années, la tendance du Fabriqué en France a le vent en poupe ! Les consommateurs veulent donner du sens à leurs achats et sont séduits par de nouvelles marques vosgiennes, comme 1083 à Rupt-sur-Moselle ou l’Atelier TB Épinal. 

Cet engouement pour ces produits est bénéfique pour les emplois locaux : 3 000 salariés travaillent dans la filière et près d’une centaine de postes sont encore à pourvoir. Cependant, il est difficile de répondre aux besoins de recrutements de l’industrie. 

Avec les fermetures successives des usines, il n’existe plus de formation dans le textile sur le territoire. C’est pourquoi le label Vosges Terre Textile s’appuie sur l’organisme de formation GRETA afin de créer un parcours et de former des couturières et couturiers vosgiens. 

La filière textile forme et recrute 

Le métier de la filière le plus demandé est celui de couturière. Ces opérations de production manuelles requièrent un grand savoir-faire que Vosges Terre Textile souhaite transmettre à travers sa formation. 

Un parcours pour les agents de confection a été recréé de toutes pièces afin de comprendre les technologies et les matériaux, savoir lire un dossier technique ou encore apprendre les procédés de fabrication. Une formation aux premiers secours et la prévention aux risques professionnels feront également parties du parcours. 

Concrètement, la formation se déroulera sur 399 heures, dont 70 heures en entreprises afin d’alterner exercices théoriques et pratiques. 1083 à Rupt-sur-Moselle, Garnier Thiébaut ou encore Blanc de Gérardmer à Gérardmer sont prêts à accueillir les futur(e)s couturières et couturiers vosgiens.

Infos pratiques

La formation se déroulera du 3 mai au 26 juillet 2021 au Lycée Emile Gallé à Thaon-les-Vosges. La formation pratique aura lieu dans l’une des trois entreprises textiles partenaires. Avant le début de la formation, trois sessions d’informations et de recrutement sont mises en place dans les locaux du Pôle Emploi de Remiremont le 8 mars à 10 h 30, et les 12 et 15 mars de 9 h à 10 h 30. L’inscription aux journées de recrutement sont obligatoires par mail à emploi@vosgesterretextile.fr