Accueil > Actu > Emploi / Formation > Challenge France Terre de Lait : la MFR des 4 Vents de Ramonchamp en lice

Challenge France Terre de Lait : la MFR des 4 Vents de Ramonchamp en lice

Le 27 avril 2022 par Jordane Rommevaux
Les étudiants de la MFR des 4 Vents de Ramonchamp, décrocheront-ils le challenge 2022 ?
Les étudiants de la MFR des 4 Vents de Ramonchamp, décrocheront-ils le challenge 2022 ?
© JA 88

Le challenge France Terre de Lait propose à un groupe d’étudiants de BTSA, représentant leur établissement, de s’intéresser à une action mise en place par l’éleveur laitier, rendant sa ferme plus pérenne et durable. Une étude de cas qui opposera 16 établissements agricoles en compétition, dont la MFR des 4 Vents de Ramonchamp, ce jeudi 28 avril.

Le challenge France Terre de Lait consiste à faire réfléchir et s’investir un groupe d’étudiants autour d’une exploitation laitière pour mettre en avant une action mise en place par l’éleveur (installation, technique particulière…), rendant sa ferme plus durable. Dans cet exercice pédagogique de terrain, les étudiants vont pouvoir observer et analyser en quoi cette action s’inscrit dans la démarche de responsabilité sociétale de la filière laitière « France Terre de Lait ».

Un exercice qui oppose des lycées agricoles, représentés par 4 étudiants BTSA (ACSE et Productions Animales) en 1ère année de formation, associés à une exploitation laitière support pour étudier l’action mise en œuvre. Une équipe encadrée par un professeur référent de son établissement.

Cinq jurys composés de professionnels de la filière laitière (éleveurs, conseillers laitiers, techniciens, chercheurs…) écouteront avec attention les projets présentés. En fin de journée, un grand jury, composé de représentants des différents collèges de l’interprofession, se regroupera pour auditionner les 5 finalistes et déterminer le lycée gagnant de la 2e édition du « Challenge France Terre de Lait des lycées agricoles ».

À l’issue des sélections, 5 équipes seront finalistes et leurs établissements recevront une récompense qui s’échelonnera de 750 à 2 500 euros.

Infos : https://challenge-lycees-agricoles.franceterredelait.fr
MFR des 4 Vents : https://mfr4vents.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin