Accueil > Actu > Emploi / Formation > Centre Social des Charmilles : découverte des métiers du BTP avec un artisan messager de la Capeb à Neufchâteau

Centre Social des Charmilles : découverte des métiers du BTP avec un artisan messager de la Capeb à Neufchâteau

Le 31 mai 2022 par Jordane Rommevaux
Nouvelle intervention d'un artisan messager de la Capeb auprès de jeunes vosgiens.
Nouvelle intervention d'un artisan messager de la Capeb auprès de jeunes vosgiens.
© Capeb 88

Communiquer, sensibiliser et pourquoi pas susciter des vocations en offrant une information sur les métiers du bâtiment, voilà l’essentiel du projet de la Capeb, qui propose régulièrement à ses adhérents de rencontrer le jeune public vosgien pour lui proposer une découverte de leur activité. Des rencontres qui pourraient provoquer quelques vocations aux enfants de 8 à 10 ans du Centre Social des Charmilles de Neufchâteau, mercredi 1er juin.

Tout au long de l’année, la Capeb des Vosges propose des ateliers découverte avec des artisans messagers, afin de présenter les métiers du bâtiment de façon ludique et concrète. Une journée où les enfants deviennent les acteurs de la construction d’une maison miniaturisée, afin de comprendre les différents type d’habitat et leur lien avec l’environnement, avec manipulation de vrais outils et de réels matériaux.

Mercredi 1er juin, ce sont les jeunes du Centre Social des Charmilles de Neufchâteau, âgé de 8 à 10 ans, qui rencontreront Patrick Mathieu, artisan électricien, pour une présentation complète des métiers du bâtiment et une mise en situation avec la construction d’une maison miniaturisée.

“L’objectif est de communiquer, de sensibiliser et pourquoi pas de susciter des vocations en offrant une information sur les métiers du bâtiment. L’essentiel du projet repose sur l’idée qu’il faut rendre le jeune acteur de son orientation”, explique la Capeb des Vosges. L’objectif de cette journée est d’expliquer aux enfants les différents types d’habitat et leur lien avec l’environnement.

La journée se décomposera en deux modules :

  • une animation et découverte du métier, sous forme de diaporamas et un jeu pédagogique axé sur le développement durable
  • une animation maquette, avec sa construction en équipes, afin d’appréhender tous les aspects des différents métiers du bâtiment.
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin