Le Bac 2021 aménagé.
- Publicité -2

C’est le lancement de l’épreuve du baccalauréat 2021. Une nouvelle session forcément particulière suite à l’année entrecoupée par différents confinements et fermetures de lycées, dues à l’épidémie de la Covid-19. Des épreuves du bac 2021 qui se dérouleront dans des circonstances particulières et qui subiront quelques aménagements, « afin que chaque élève puisse réussir son examen et soit préparé pour poursuivre le parcours post-baccalauréat de son choix », signale le Conseil supérieur de l’éducation.

Des épreuves qui débuteront donc, comme la tradition le veut, par l’épreuve de philosophie, jeudi 17 juin. Une épreuve qui sera aménagée et comportera 4 sujets au choix au lieu d’habituellement 3 : un sujet d’explication de texte et trois sujets de dissertation. Bien sûr, chaque exercice portera sur une des notions entrevue dans le programme de l’année.

Lors de la publication des résultats, il sera choisi la meilleure des notes entre celle de l’épreuve finale et celle de la moyenne annuelle obtenue dans le cadre du contrôle continu.

La première édition du Grand oral (entre le 21 juin et le 2 juillet) sera l’aboutissement du parcours de terminale. Elle aura un rôle d’évaluation des compétences essentielles telles que la maîtrise d’une parole personnelles structurée et argumentée ; la capacité à déployer avec clarté et conviction une réflexion ; à dialoguer et débattre ; à adopter une distance critique par rapport aux savoirs acquis et à son projet de formation.

Notons que pour les épreuves de baccalauréat professionnel, les deux meilleures notes (finales et contrôle continu) seront retenues pour la délivrance du diplôme.

Enfin, un protocole sanitaire strict sera appliqué pendant l’examen avec le port du masque obligatoire, un nettoyage des mains à chaque entrée et sortie de salle, une signalétique sera installée pour dissocier les flux et matérialiser la distanciation physique d’un mètre. Pour les épreuves orales, les candidats devront présenter leur pièce d’identité aux examinateurs, sans contact et émarger avec leur propre stylo.