Lauriane Clément a remporté le concours régionale MAF.
© M. Grillot - Roville
- Publicité -MIB-NVX-DOCKS2021

Ce vendredi 19 mars, l’école d’horticulture et de paysage de Roville-aux-Chênes organisait le concours régional du Meilleur apprenti fleuriste de France. Parmi les 6 candidates en lice, c’est Lauriane Clément, de l’école vosgienne, qui a obtenu la précieuse médaille d’or pour participer à la finale nationale.

Six apprenties étaient réunies pour participer aux épreuves départementales et régionales du concours « Meilleur Apprenti de France ». Tout au long de la journée, elles ont dû réaliser 4 oeuvres sur le thème « Kenzo », le célèbre styliste japonais décédé en octobre 2020 des suites de la Covid-19.

En hommage à ce grand créateur, la première épreuve de 2 h consistait à réaliser un  masque floral original en s’inspirant de l’oeuvre de Kenzo Takada. 

Les candidates : Lauriane, Manon, Léonie, Océane, Alizée, Chloé et Mélanie, ont ensuite dû réaliser un bouquet à la main éventail de style décoratif avec structure, une épreuve d’une heure demandant beaucoup de dextérité. 

Pour la troisième épreuve, elles disposaient d’un texte à propos de Kenzo, exprimant la liberté contagieuse et le mouvement, la joie, l’élégance, la célébration de la nature et la diversité culturelle. Autant d’aspects que nos apprenties ont dû valoriser dans un assemblage piqué.

Si elles ont pu se préparer durant un mois pour les trois épreuves précédentes, la quatrième épreuve était inattendue ! Une épreuve surprise qui consistait à sublimer la rose.

Les résultats ont désigné Lauriane Clément, médaille d’or régionale. Elle participera donc à la finale nationale du concours ! Léonie Hannesse, médaille d’argent régionale est sa dauphine, devant Chloé Panneau, médaille de bronze départementale.