Accueil > Actu > Environnement > Transition énergétique : le Crédit Agricole Alsace-Vosges et Amundi lancent leur projet d’investissement commun

Transition énergétique : le Crédit Agricole Alsace-Vosges et Amundi lancent leur projet d’investissement commun

Le 03 février 2023 par Jordane Rommevaux
Transition énergétique : le Crédit Agricole Alsace-Vosges et Amundi lancent leur projet d'investissement commun
Gerald Gregoire Directeur General, à gauche et Bernard Sion President du Credit Agricole Alsace Vosges.
© Credit Agricole Alsace Vosges

Le Crédit Agricole Alsace-Vosges et cinq autres caisses régionales s’associent à Amundi Transition Energétique pour lancer un projet innovant d’investissement dans la transition énergétique des territoires des régions Grand Est et Bourgogne Franche Comté, à travers la création d’un nouveau fonds : Crédit Agricole Région Est Transition Energétique

Les Caisses régionales de Crédit Agricole sont sensible à la situation énergétique que nous pouvons subir au quotidien. C’est pourquoi, elle ont décidé de s’associer avec Amundi Transition Energétique, afin d’investir pour lancer un projet innovant pour la transition énergétique.

Le fond CAREst TE (Crédit Agricole Région Est Transition Energétique) dispose d’un encours cible d’environ 75 millions d’euros et s’appuie sur deux atours majeurs :

  • la connaissance fine des territoires, des enjeux, des projets et des acteurs locaux par lesCaisses régionales
  • l’expertise d’investisseur reconnue d’Amundi Transition Energétique (ATE) pour investir dans des projets d’infrastructures énergétiques de taille significative.

Les axes priorisés sont clairement définit : la décarbonation industrielle, le réseau de chaleur et de froid, le développement des énergies renouvelables (éolien, solaire, hydroélectricité), l’agrivoltaïsme et la méthanisation et l’hydrogène.

Avec pour ambition d’être un investisseur de proximité accompagnant la transformation énergétique des territoires au plus près des besoins locaux, le fonds CARest TE propose une solution d’investissement innovante. 

Les Caisses régionales de Crédit Agricole apporteront ainsi leur capacité à accompagner en fonds propres des projets auprès de leurs clients à des conditions compétitives, tout en leur permettant de rester actionnaires de ces projets. Elles pourront également compléter leur accompagnement en participant aux financements en dette des projets d’énergie renouvelable. 

Le fonds a prévu une période de 5 ans pour investir dans une quinzaine de projets territoriaux d’envergure au service de la transition énergétique. 

Le directeur général du Crédit Agricole Alsace Vosges, Gérald Grégoire, explique : “Conscients de notre responsabilité dans la décarbonation de l’économie et dans l’accompagnement des transitions, nous sommes fiers de lancer le fonds CAREst TE, aux côtés de 4 autres Caisses Régionales et d’Amundi Transition Energétique. Cette solution d’investissement innovante, qui s’appuie sur la connaissance des spécificités des territoires par les Caisses régionales et l’expertise du premier gérant d’actifs européen, est une preuve de notre engagement à agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société“.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin