Découvrez l'activité "Les pollinisateurs, petit zoom sur nos papillons !"
© Maison de la Nature des Vosges Saônoises

L’Espace Nature et Culture de Château-Lambert, à seulement 5 minutes en voiture de Thillot, a concocté un programme estival très varié ! De la découverte des orchidées sauvages, en passant par la fabrication de peinture végétale pour arriver à un zoom sur les insectes pollinisateurs.

Les Orchidées sauvages des Ballons des Vosges | Exposition 
Du mercredi 21 mai au dimanche 28 novembre

Cette exposition passe en revue la totalité des espèces présentes sur le territoire du Parc. Elle se compose de quarante photographies de Damien Martinak, spécialiste des orchidées. Des collines calcaires sous-vosgiennes au plus haut sommet, le massif vosgien est riche de quelques 41 espèces d’orchidées.

> Exposition proposée par le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges

« Fabriquons notre peinture végétale » | Atelier 
Mercredi 7 juillet à 14h

Au programme, récolte des plantes et fabrication de la peinture avec ces dernières et d’autres plantes du jardin. Mais aussi, utilisation de cette peinture, ainsi qu’une visite de l’exposition. Pour cette activité, une paire de gants en plastiques, des vêtements qui ne craignent pas ainsi que 2 ou 3 petites contenants pour récupérer de la peinture seront nécessaires.

> En partenariat avec la Maison de la Nature des Vosges Saônoises. 

« Les orchidées : biologie, écologie et adaptation au milieu » | Atelier 
Dimanche 11 juillet à 14 h

Au programme, observation et manipulation pour comprendre l’importance des orchidées et des plantes à fleurs, dans la reproduction des végétaux. Mais aussi l’importance de l’adaptation à leur milieu (couple espèce florale, animal pollinisateur). Ainsi que la fragilité de l’espèce et le nécessité de protéger les milieux.

> En partenariat avec Michèle Claudepierre Eimer, biologiste. 

« Les pollinisateurs, petit zoom sur nos papillons ! » | Balade
Samedi 24 juillet à 14 h

Au programme, balade prairiale à la recherche de ces pollinisateurs si importants. Parcours autour de l’Espace Nature Culture, apprentissage sur le rôle des papillons dans la pollinisation des fleurs, mais aussi capture et détermination de quelques espèces. Ainsi qu’une visite de l’exposition. Pour cette activité, pensez à vos chaussures de marche.

> En partenariat avec la Maison de la Nature des Vosges Saônoises.

« Création de fleurs en feutre » | Atelier
Samedi 28 août à 14 h

Au programme, découverte d’une matière naturelle : la laine locale et apprentissage d’une technique ancestrale : le feutrage de laine. En résonance avec l’univers floral, les participants créeront des fleurs en laine feutrée.

> En partenariat avec Bergerie de Straiture.

Espace Nature et Culture
Château Lambert
70440 Haut du Them 
Tél.  03 84 20 49 84
Heures d’ouverture :
  • Du 1er octobre au 31 mars : de 14 h à 17 h
  • Du 1er avril au 30 septembre de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h
  • Fermé le samedi matin, dimanche matin et mardi