Accueil > Actu > Environnement > Nettoyage Printemps : Saint-Dié-des-Vosges récolte les déchets nuisibles

Nettoyage Printemps : Saint-Dié-des-Vosges récolte les déchets nuisibles

Le 11 avril 2022 par Jordane Rommevaux
Nettoyage de Printemps à Saint-Dié-des-Vosges.
Nettoyage de Printemps à Saint-Dié-des-Vosges.
© T. Cuny - Ville de Saint-Dié

Comme chaque année, à l’exception de 2020 et 2021, l’arrivée du mois d’avril est synonyme de grand nettoyage de printemps à Saint-Dié-des-Vosges. L’occasion pour les citoyens de se retrousser les manches et de récolter un maximum de déchets nuisibles pour la nature, par le biais d’actions citoyennes et pédagogiques aux quatre coins de la ville.

Pour beaucoup, l’arrivée du Printemps et le retour des beaux jours sont l’occasion d’opérer un grand ménage de sa maison, de son intérieur comme de son extérieur, pour tourner la page de l’hiver et ouvrir celle des shorts et t-shirts, promenades et autres barbecues. En attendant de ressortir les tenues légères lorsque les températures le permettront, c’est le moment de reprendre les gants de jardinage et de sortir les grands sacs poubelles, pour ramasser les nombreux déchets qui polluent notre nature.

C’est pour inciter à ce civisme que chaque année, à l’exception des “années Covid” 2020 et 2021, la tradition en déodatie est de participer à l’opération « Vosges, le plus beau est avenir » lancée en 2006 par le Conseil Départemental des Vosges. Son objectif est d’inciter petits et grands à récolter un maximum de déchets nuisibles pour la nature, jusqu’à fin mai.

Nettoyer pour préserver

Ce sont donc près de 250 participants, en provenance de 13 structures, qui s’affairent pour préserver et entretenir le patrimoine naturel du territoire. Ces différentes structures se succèdent jusqu’à la fin du mois de mai, afin de rendre les espaces verts du territoire déodatien beaucoup plus propres et naturels, au quatre coins de la ville.

Une action citoyenne et pédagogique qui récolte, chaque année, entre 800 et 1 000 kg de déchets sur la voie publique. La ville de Saint-Dié-des-Vosges martèle son message : “soyons ou restons éco-citoyen au quotidien !”

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin