Accueil > Actu > Environnement > Fête de la biodiversité : Épinal cible l’alimentation durable

Fête de la biodiversité : Épinal cible l’alimentation durable

Le 24 mai 2022 par Jordane Rommevaux
Épinal fête la biodiversité du 1er au 15 juin.
Épinal fête la biodiversité du 1er au 15 juin.
© Fête de la nature

La ville d’Épinal organise la 9e édition de la Fête de la Biodiversité, du 1er au 15 juin. Une édition qui sera tournée vers l’alimentation durable et qui invitera petits et grands à découvrir le projet alimentaire territorial, mise en place par la ville, il y a quelques mois, ainsi qu’à sensibiliser le grand public sur les enjeux de la protection de la faune et de la flore.

Pendant quinze jours, la 9e édition de la Fête de la Biodiversité invite le grand public à participer à des visites de sites locaux, à des échanges culturels et à découvrir des espaces naturels sur l’ensemble de la ville autour de « l’Alimentation Durable » : visites guidées du potager municipal (chemin des coyolots),  découverte du jardin partagé de la 40 Semaine (animé par le Centre social de la Vierge), sortie découverte des plantes comestibles avec les Jardins de Cocagne (vallon de Saint-Antoine), balade en forêt communale d’Épinal proposée par l’ONF.

Mais, le temps fort de cette 9e édition sera samedi 4 juin, au Parc du Château d’Épinal, avec une action de sensibilisation sur les enjeux de la protection de la faune et de la flore, de nos régions, notamment. De 10 h à 18 h, une vingtaine de stands seront animés par une trentaine de partenaires associatifs et institutionnels. Le village sera réparti sur trois sites : la plaine de jeux, la place des Gardes et l’esplanade du pavillon.

De nombreuses animations ludiques et pédagogiques ainsi qu’un marché de l’artisanat et des producteurs locaux seront proposés au rythme de déambulations musicales (musique irlandaise, fanfare tropicale, chansons pour enfants avec Philippe Roussel).

Enfin, la Fête de la biodiversité s’achèvera le mercredi 15 juin avec une projection-débat aux Cinés Palace d’Épinal, autour du film « Sur le champs », animé Pierre Guillemin et Amandine Durpoix, scientifiques auprès de l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement (INRAE) à Mirecourt.

En marge, 3 expositions seront proposés :

  • Du 1er au 15 juin : « Expressions potagères », une exposition présentée au parc du Château sous le format d’un jeu de piste proposé par le Musée de l’image.
  • Du 1er au 30 juin : « Des fruits et des hommes », à la Maison de l’environnement et du développement durable de la Ville d’Épinal. Une exposition qui mêle anecdotes, légendes et recettes originales en collaboration avec la Médiathèque départementale des Vosges. Des ateliers pédagogiques sont également proposés pour les groupes dans le cadre de cette exposition (inscription par téléphone au 03 29 68 69 60).
  • Du 7 au 24 juin : des œuvres d’enfants fréquentant les accueils périscolaires municipaux sur le thème « De la fourche à la fourchette » dans la Galerie de l’Hôtel de Ville.

Concours photo biodiversité

Jusqu’au mercredi 15 juin, la Ville d’Épinal organise un concours photo sur le thème de « l’Alimentation durable » sur ses réseaux sociaux Instagram et Facebook (@ville.epinal). Ouvert à tous les photographes amateurs de plus de 13 ans qui doivent proposer des photos prises sur le territoire de la Communauté d’agglomération d’Épinal et qui explorent tous les aspects de l’alimentation durable.
A gagner : des paniers de fruits et légumes bio des Jardins de Cocagne, des cabas en coton, des ouvrages autour de l’alimentation et développement durable, contenants à vrac et autres objets réutilisables.

Infos et règlement pour participer : www.epinal.fr/wp-content/uploads/2022/05/reglement.pdf

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin