Accueil > Actu > Environnement > Évodia : la nouvelle Maison de l’Économie Circulaire de Chavelot sensibilise à la gestion des déchets

Évodia : la nouvelle Maison de l’Économie Circulaire de Chavelot sensibilise à la gestion des déchets

Le 07 juillet 2022 par Jordane Rommevaux
Évodia a inauguré sa Maison de l'Économie Circulaire à Chavelot, avec son Président atrick Lagarde.
Évodia a inauguré sa Maison de l'Économie Circulaire à Chavelot, avec son Président atrick Lagarde.

Ce début d’été est synonyme d’innovation pour Évodia, qui vient d’inaugurer sa Maison de l’Économie Circulaire, à Chavelot. Cet espace d’échange, de découverte et d’apprentissage des bonnes pratiques permettra de sensibiliser à la place prépondérante de la gestion des déchets dans le cercle vertueux de l’économie circulaire, ainsi que de fédérer les acteurs de la filière pour soutenir et encourager leur engagement éco-responsable. 

Patrick Lagarde, Président d’Evodia, a annoncé le lancement de la Maison de l’Économie Circulaire, installée sur le site du centre de tri de la Maix, à Chavelot. Une inauguration réalisée en présence de différents acteurs vosgiens du recyclage.

Véritable vitrine de l’économie circulaire, ce nouvel espace de 100 m2 a vocation à valoriser auprès du grand public, des professionnels et des institutions publiques et privées les actions innovantes entreprises sur le territoire des Vosges en matière de revalorisation des déchets.

Une création qui vient accompagner un anniversaire symbolique pour Évodia, puisque cette année 2022 est celle des 30 ans, qui met en avant son rôle clé dans la dynamique de l’économie circulaire à l’échelle du territoire des Vosges.

À la demande d’Evodia, le centre de recyclage des déchets ménagers de la Maix a été pensé comme un espace d’échange, de découverte et d’apprentissage des bonnes pratiques en matière de gestion des déchets. Après la création du parcours pédagogique, qui permet aux visiteurs de comprendre l’ensemble du process de tri, Evodia entend, avec la Maison de l’économie circulaire, souligner la place prépondérante de la gestion des déchets dans le cercle vertueux de l’économie circulaire et fédérer les acteurs de la filière pour soutenir et encourager leur engagement éco-responsable.

La Maison de l’économie circulaire accueillera plusieurs matinales au cours desquelles les acteurs du recyclage partageront leurs idées et besoins concernant l’utilisation de cet espace. Ce lieu d’exposition, à la fois permanente et temporaire, aura également vocation à accueillir les industriels, ainsi que des événements, des formations et ateliers sur le thème de l’économie circulaire.

La création de la Maison de l’économie circulaire s’inscrit dans la continuité des actions déjà engagées par Evodia auprès des entreprises pour les accompagner au quotidien dans la gestion de leurs déchets, à l’instar des animations « Mon bureau 0 déchets ».

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin