Accueil > Actu > Environnement > 7e Fête de l’écotourisme : de nombreux événements à découvrir dans les Vosges

7e Fête de l’écotourisme : de nombreux événements à découvrir dans les Vosges

Le 02 mai 2022 par Jordane Rommevaux
Découverte de la pêche à Bussang lors de la dernière Fête de l'écotourisme.
Découverte de la pêche à Bussang lors de la dernière Fête de l'écotourisme.
© Adeline Rogerat

Depuis le 30 avril et jusqu’au 19 juin, la Fédération Française des Stations Vertes et des Villages de Neige organise la 7e édition de la Fête de l’écotourisme pour célébrer les valeurs écotouristiques prônées par le label Station Verte. Les communes labellisées participantes proposeront au grand public de se retrouver en harmonie avec la nature, à travers des animations et activités autour de la sensibilisation à l’environnement, de l’observation de la faune et la flore, de la découverte des patrimoines et des savoir-faire locaux, sans oublier la pratique d’une multitude de loisirs de pleine nature. Un relayé un peu partout dans les Vosges. 

Événement devenu incontournable en France, la Fête de l’écotourisme propose au grand public de découvrir leur territoire autrement. A ce jour, 91 Stations Vertes en France participent à ce temps fort du réseau et proposent 230 manifestations, dans 12 régions et 43 départements. Dans les Vosges, on dénombre pas moins de 10 événements sur le secteur, à destination des petits comme des grands.

  • Cuisine sauvage à Taintrux – Mercredi 4 mai, de 9 h 30 à 11 h 45
    Vient te balader, cueillir puis cuisiner 2 petites recettes à base de plantes sauvages et comestibles, avec Vanessa Savignard (www.rando-la-vaness.fr). Atelier réservé aux enfants de 6 à 11 ans, niveau débutant. Matériel nécessaire : vêtement et chaussures de marche selon météo ou bottes en caoutchouc si pluie.
    Renseignements et réservations obligatoires au 06 45 88 24 20 – www.vosges-portes-alsace.fr
  • Journée de l’écotourisme et de l’environnement à Corcieux – Samedi 7 et dimanche 8 mai, de 10 h à 17 h
    Rendez-vous dans les Stations Vertes pour découvrir l’écotourisme de manière ludique et conviviale. Sur le site des Gravières de Corcieux, Aventure and you qui proposera une aventure éco responsable Forfelaise. L’association Etc erra proposera la pêche de petites bêtes et un ramassage des déchets ludique. Juju’s proposera deux vélos smoothies, smoothies réalisés à base de fruits et légumes moches. Micro nutris proposera une dégustation et présentation pédagogique d’insectes comestibles. Le Conseil Départemental nous prêtera son plan Polliniz. L’association Forfelaise de VTT proposera deux circuits vélos (enfants et adultes). L’association Forfelaise d’apiculture proposera l’ouverture des ruches partagées. Et sur place un food truck éco-responsable ( Green Burger).
    Infos : www.vosges-portes-alsace.fr
  • Mai à vélo à Anould, Ban-sur-Meurthe-Clefcy, Fraize, Plainfaing – Samedi 14 mai, de 9 h à 17 h 30
    « Mai à Vélo » est un évènement grand public et familial qui se tiendra le samedi 14 mai, de 9 h à 17 h 30 à Saint-Dié-des-Vosges et sur la voie verte de la Haute-Meurthe entre Saint-Léonard et Plainfaing, qui a pour vocation de sensibiliser à l’écoresponsabilité et à la mobilité douce. Locaux comme les touristes munis d’un vélo ou par le biais de tout autre moyen de déplacement non motorisé pourront profiter d’animations et d’ateliers ludiques et gratuits. L’office de tourisme organisera un grand jeu de piste dont l’objectif sera de reconstituer le nom d’un trésor avec à la clé, de nombreux lots à gagner !
    Infos : www.vosges-portes-alsace.fr
  • D’amour et d’eau fraîche à Taintrux – Dimanche 15 mai, 9 h
    Venez vivre une aventure d’amour et d’eau fraîche au coeur de la forêt vosgienne. Commencez la journée par une randonnée et initiez-vous rapidement à la sylvothérapie. L’amour des arbres est plus que bénéfique pour le bien-être mental, émotionnel et physique. Ensuite, vivez une expérience d’eau fraîche. Découvrez et apprenez les bases de l’immunité par le froid, cette approche de l’immersion en eau froide, aux nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit.
    Infos : www.aventureandyou.com
  • Pas de Repy pour la chasse au trésor à Raon-l’Étape – Dimanche 29 mai, 13 h
    L’association Éco-Tourisme AKM vous propose une chasse au trésor dans le massif de Repy. Au départ, à 13 h, du Carrefour des Pestiférés, répondez à l’énigme pour trouver la prochaine étape et collecter. Les Indices demandés tout au long du parcours de la chasse au trésor. Le parcours est relativement long mais accessible aux débutants en randonnée. Les gagnants qui arriveront en premier sur les lieux du trésor et qui auront collecté le plus d’indices demandés, auront des lots surprises.
    Infos et inscriptions obligatoires (formulaire d’inscription à remplir et renvoyer) : contact@ecotourisme-akm.fr
  • Opération écocitoyene à Plombières-les-Bains – Mercredi 1er juin, 14 h
    Le Casino de Plombières-les-Bains, vous donne rendez-vous, afin de procéder aux ramassages de déchets en ville, et dans ses espaces verts. A partir de 14 h : distribution du matériel nécessaire, briefing et consignes de sécurité, début des actions de nettoyage de la ville de Plombières, présentation de la ruche pédagogique par l’office du tourisme suivi d’un goûter gourmand offert pour un délicieux retour en enfance au Salon Impérial.
    Infos : www.tourisme-remiremont-plombieres.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin