Accueil > Actu > Économie / entreprise > Toudou le Loup : une reconversion de fil en aiguille pour Anne-Laure Marioton à Épinal

Toudou le Loup : une reconversion de fil en aiguille pour Anne-Laure Marioton à Épinal

Le 05 juin 2022 par Francoise Fontanelle
Après une carrière dans le social, Anne-Laure Marioton a fait le choix de créer sa propre activité dédiée aux enfants et à la lecture.
Après une carrière dans le social, Anne-Laure Marioton a fait le choix de créer sa propre activité dédiée aux enfants et à la lecture.

Une envie de créer, une passion pour la couture, la reliure et l’écriture pour enfants, Anne-Laure Marioton a fait la liste de ses envies et sauté le pas. Elle nous présente Toudou le loup, la nouvelle activité qu’elle propose à Épinal dans son atelier. Une belle rencontre.

Cette reconversion professionnelle a-t-elle été compliquée ?

J’avais bien préparé mon projet d’entrepreneuriat.
Celui-ci étant cohérent, il a été validé par les organismes publics, ce qui m’a permis de mettre un terme à mon statut salarié et de bénéficier d’un financement pour une formation CAP couture à Thaon-les-Vosges avec le GRETA. J’ai créé mon entreprise en octobre 2020, puis l’atelier a été installé en 2021.

Quelle est la genèse de cette nouvelle activité ?

Je crée des tapis de lecture pour les enfants. Chaque tapis est unique et associé à un livre interactif dans lequel l’adulte peut lire une histoire qui renvoie à l’un des dessins qui figure sur le tapis. L’idée, au départ, était de proposer un tapis confortable où l’adulte puisse s’installer avec le petit enfant en se mettant à sa hauteur. J’ai travaillé sur différentes thématiques, combinées à des gammes couleurs pour que chaque personne qui commande un tapis sur le site puisse avoir un tapis unique. J’avais réalisé des tapis de lecture il y a longtemps. L’idée était là, mais le travail beaucoup moins élaboré. J’en ai refait un en 2019, pour une collègue qui venait d’avoir un bébé. À cette occasion, je me suis rendue compte que j’avais beaucoup de plaisir à réaliser ces travaux créatifs. Alors je me suis dit que, en fin de carrière, c’était peut-être le moment de m’y consacrer pleinement.

Le plaisir du travail de la main ?

Oui, et le sens aussi… C’était important à un moment où mes convictions étaient un peu chamboulées au niveau professionnel, ce que je vivais mal. En pleine pandémie Covid-19, ça n’a pas été simple, mais ça a eu un avantage : cela m’a donné du temps pour aller plus loin dans la création et préparer les dessins qui sont à l’origine des histoires, et non l’inverse. Voici le livre que j’ai fini la semaine dernière pour le tapis sur le thème du cirque. Comme tous les autres, il a été fait artisanalement et relié selon la technique japonaise. J’écris toutes les histoires et je travaille en tandem avec Caroline, une ancienne institutrice, qui les teste auprès des enfants et rectifie la ponctuation pour rendre la lecture plus vivante. Je réalise aussi des théâtres de porte, des tentures murales et des tabliers pour réemployer le maximum de chutes de tissus et inscrire mes réalisations dans un cercle vertueux. D’ailleurs je m’approvisionne essentiellement auprès de fournisseurs vosgiens et privilégie les circuits courts pour tous les matériaux. Les tissus sont tous certifiés Oeko-Tex® afin de garantir la sécurité des enfants et la qualité du produit dans le temps. Une volonté qui va jusqu’à l’atelier, lui aussi, respectueux de l’environnement de par sa structure bois, son toit végétalisé et la récupération des eaux de pluie. C’est ici que tout prend forme, que j’aiguise mon savoir-faire et donne libre cours à mon imagination.

Atelier Toudou le loupAnne-Laure Marioton
Boutique en ligne : www.toudouleloup.com
Accueil sur rendez-vous au 06 86 80 62 22 ou par mail : info@toudouleloup.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin