Accueil > Actu > Économie / entreprise > Sicovad : un demi-siècle de gestion de déchet et toujours plus d’ambition dans les Vosges

Sicovad : un demi-siècle de gestion de déchet et toujours plus d’ambition dans les Vosges

Le 20 janvier 2023 par Jordane Rommevaux
Sicovad : un demi-siècle de gestion de déchet et toujours plus d'ambition dans les Vosges
Le président Philippe Claudon, au centre, présente les 50 ans avec de nombreux projets en 2023, au côté de sa responsable communication, Céline Bento et son directeur général des services, Maxime Dufour.
© Jordane Rommevaux

Depuis 50 ans, le Sicovad a pour objectif de collecter les déchets ménagers provenant des communes adhérentes et de toutes les collectivités ou organismes qui souhaiteraient par convention lui en confier la mission. Au départ gérant les déchets des communes d’Épinal, Chantraine et Les Forges, le Sicovad collecte désormais sur trois territoires, soit 155 341 habitants. De plus, elle dynamise toujours plus ses services aux usagers en proposants différents ateliers de sensibilisation et d’incitation à l’utilisation au compostage et à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les 50 prochaines années vont être passionnantes.

Depuis 1972, le Sicovad est l’expert de la gestion des déchets dans les Vosges. Le Syndicat intercommunal de collecte et de valorisation des déchets ménagers de la région d’Épinal (Sicovad) a pour mission principale de collecter les déchets des collectivités adhérentes.

Depuis 30 ans, elle ne traite plus les déchets. C’est Évodia (Établissement Vosgien d’Optimisation des Déchets par l’Innovation et l’Action) qui a ce rôle dans les trois intercommunalités : la Communauté d’Agglomération d’Épinal, la Communauté de communes de Bruyères Vallons des Vosges et la Communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales.

Au total, le Sicovad collecte les déchets de 112 communes, soit 155 341 habitants. En chiffres, le syndicat compte 182 agents permanents pour assurer les différentes tournées sur le territoire.

Un territoire qui enregistre :

  • 545 points de collecte à verre
  • 22 bennes à ordures ménagères
  • 9 porteurs à bras hydrauliques, dont 4 équipés d’une grue auxiliaire
  • 1 compacteur de collecte et 2 compacteurs à rouleaux
  • 2 pelles de manutention à pneus
  • 1 broyeur de végétaux
  • 1 crible
  • 1 chariot élévateur
  • 12 déchetteries

“Depuis quelques années, nos efforts d’innovation et de communication envers le grand public paient puisque les chiffres de collecte sont en baisse, grâce à un meilleur tri, un faible taux de gaspillage alimentaire et à une utilisation grandissante des composts”, explique le président du Sicovad.

Une bonne nouvelle au moment de présenter le PLPDMA (Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés, qui s’établira autour de 6 thématiques :

  • Déployer la valorisation de proximité des biodéchets et déchets verts
  • Renforcer le réemploi, la réutilisation et la réparation
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire
  • Réduire la nocivité des produits utilisés
  • Promouvoir l’éco-consommation
  • Réduire les déchets des activités économiques

Pour fêter dignement cette année 2023 et ce grand anniversaire, le Sicovad multiplie les initiatives et les interventions auprès du grand public. Il sera au Salon Green Expo, du 3 au 5 mars, au Centre des Congrès d’Épinal, pour sensibiliser les visiteurs à l’importance du tri, proposer des produits en lien avec la réduction de déchets, ou encore mettre en avant et vendre le compost 100 % vosgien.

Fin juin, le syndicat proposera ses journées portes ouvertes, afin de présenter le travail des salariés, mettre à l’honneur les agents, ou encore faire connaître les différents métiers de la collectivité et les équipements dédiés.

Ou encore la Semaine sécurité et bien-être au travail, du 9 au 13 octobre. 5 jours pour prévenir les risques professionnels et sensibiliser sur les enjeux liés à la santé et au bien-être. Une façon d’aborder la sécurité en entreprise de façon ludique.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin