Accueil > Actu > Économie / entreprise > Semaine Nationale de l’Artisanat : la CMA des Vosges propose plusieurs actions de sensibilisation

Semaine Nationale de l’Artisanat : la CMA des Vosges propose plusieurs actions de sensibilisation

Le 08 juin 2022 par Jordane Rommevaux
Rencontre avec le boucher-charcutier-traiteur Bruno Didierlaurent de Saulxures-sur-Moselotte.
Rencontre avec le boucher-charcutier-traiteur Bruno Didierlaurent de Saulxures-sur-Moselotte.
© L'art en bouche - boucherie, charcuterie, traiteur

Chaque année, la Semaine National de l’Artisanat met à l’honneur les artisans, leurs métiers, leurs savoir-faire et leurs entreprises. Elle permet aussi de (re)découvrir un modèle d’entreprise qui fait l’économie d’aujourd’hui et répond concrètement aux préoccupations sociales, économiques et environnementales. Dans les Vosges, le Chambre de Métiers et de l’Artisanat propose plusieurs rendez-vous sur le territoire, jeudi 9 et vendredi 10 juin. Présentation.

Pour faire naître encore plus de vocations, donner l’envie de créer ou de reprendre une entreprise, ou encore pour sensibiliser les plus jeunes sur les métiers porteurs, la Semaine Nationale de l’Artisanat apporte son lot d’informations et de sensibilisations pour faire vivre et perdurer l’artisanat dans sa globalité.

Rencontre avec les chefs d’entreprise, leurs métiers, mais aussi les outils et l’accompagnement dont ils peuvent bénéficier avec leur conseiller CMA. Durant quelques jours, portes ouvertes, webinaires, rencontres, visites d’établissements, conférences, sont proposés à tout un chacun.

Dans les Vosges, deux actions sont proposées : des visites d’entreprises le 9 juin et des interventions d’artisans dans deux collèges le 10 juin. Ces visites seront pilotées par le Président de la CMA Grand-Est, Christophe Richard, qui accueillera les décideurs publics sur place, pour rappeler le rôle de l’artisanat dans l’animation des territoires et la vie économique. L’occasion de rappeler que l’artisanat se porte bien dans les Vosges puisqu’il enregistre un solde positif record d’immatriculation – radiations, de 11 479 au 31 décembre 2021.

Jeudi 9 juin :

  • 10 h : visite de l’entreprise de boucherie-charcuterie-traiteur de Bruno Didierlaurent, « L’art en bouche » à Saulxures-sur-Moselotte. Entreprise créée il y a deux ans par un ancien apprenti du CFA Pôle des Métiers qui s’est distingué plusieurs fois au cours de son parcours. Le jeune homme emploie son père qui a suivi une formation de requalification en boucherie pour aider son fils.
  • 15 h : visite de l’entreprise de maçonnerie-charpente-isolation de Patrick Claudon, à Poussay. Entreprise de 13 salariés, formant des apprentis, en démarche de transmission-reprise.

Vendredi 10 juin:

  • De 9 h 25 à 11 h 30 – Collège de Dompaire : Intervention du chef d’entreprise artisanale et boulanger Régis Barlier pour parler de son métier devant deux classes.
  • De 15 h à 16 h 30 – Collège de Monthureux-sur-Saône : Intervention du chef d’entreprise artisanale et plâtrier Jean-Louis Poulet pour expliquer son parcours et les métiers du bâtiment devant un groupe d’élèves.
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin