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Banque : le Crédit Mutuel passe le seuil des 90 000 clients dans les Vosges

Le 31 janvier 2023 par Francoise Fontanelle
Banque : le Crédit Mutuel passe le seuil des 90 000 clients dans les Vosges
Jacques Simon, président du Conseil d'administration du Crédit Mutuel de la Plaine des Vosges et président du district des Vosges.

Le Crédit Mutuel est un organisme bancaire qui a la particularité d’être géré par ses clients sociétaires. Très présente en Alsace, de par son implantation historique, cette banque poursuit son développement dans les Vosges. Jacques Simon, président du Conseil d’administration de la Plaine des Vosges et président du district des Vosges, explique les raisons de son attractivité.

Que représente pour vous ce chiffre de 90 000 clients ? C’était un objectif  ?

Même en raisonnant à l’échelle du groupe, le Crédit Mutuel est une banque de proximité. Elle s’appuie sur 9 caisses vosgiennes et 11 bureaux. Le fait de dépasser le seuil de 90 000 clients n’était pas un objectif, mais reflète la qualité permanente du travail de l’ensemble des caisses implantées dans le département. Une qualité qui permet au nombre de clients d’augmenter de façon constante chaque année et qui traduit notre sensibilité à accompagner tout le monde : les professionnels, les particuliers et les associations qui animent l’ensemble du tissu économique.

Qu’est-ce qu’un « client » pour le Crédit Mutuel ?

Certes nous utilisons le terme « client » mais nous sommes mutualistes avant tout. Parmi ces 90 000 clients, nous comptons plus de 61000 sociétaires, qui ont chacun le droit de vote pour élire le Conseil d’administration – qui valide la politique de développement et les objectifs de la caisse – qui prendra les décisions lors des assemblées générales. Nos clients sont bien les sociétaires du Crédit Mutuel et ce sont eux qui décident du devenir de leur caisse, de ses objectifs, qui en valident les comptes, par exemple. Un de nos objectifs, en 2023, est qu’au moins 90 % des clients deviennent sociétaires de leur caisse.

Combien sont-ils actuellement ?

68 %. Comme le dit la publicité : « Le Crédit Mutuel appartient à ses clients ». Des clients « sociétaires » car chaque personne représente une voix pour tous les votes en assemblées générale.

Qu’est ce qui a permis cette confiance et cet engagement ?

Le Crédit Mutuel est une banque de territoire au service de ses clients, donc un acteur essentiel de l’économie locale. C’est aussi une banque où, lorsque vous poussez la porte, vous avez quelqu’un en face de vous. Aujourd’hui, ce lien interpersonnel est un élément primordial dans la relation avec le client. Chacun peut s’adresser à une néo-banque, pour autant, lorsqu’elle aura besoin d’un interlocuteur, cette personne viendra chez nous. L‘intérêt n’est pas de rencontrer son conseiller uniquement quand ça va bien. Aujourd’hui nous sommes dans une démarche légèrement différente : une démarche proactive. Nos conseillers ont une telle connaissance de leurs clients, qu’ils vont anticiper certains de leurs besoins pour leur faire gagner ici du temps ou de la compétence et de la sécurité. Et c’est cette relation-là que les gens aiment et qui fait qu’aujourd’hui le Crédit Mutuel est la banque préférée des Français.

Les besoins des clients ont changé…

Oui. Et l’un des attraits du Crédit Mutuel, c’est que cette banque s’adapte aux objectifs liés au long terme. La relation client a évolué, tout comme les outils de communication avec la banque à distance. Et ils apprécient autant le côté traditionnel avec de la sécurité et la garantie d’avoir un interlocuteur, que de disposer d’outils modernes qui répondent à leurs besoins et leur style de vie actuels.

Quel est le rôle des élus et leur champ d’action ?

C’est d’être les ambassadeurs de leur caisse et du district Crédit Mutuel. Mais aussi d’être représentatifs de l’ensemble des clients qui les ont élus et des catégories socioprofessionnelles, de manière à avoir une relation et des échanges constructifs au sein du Conseil d’administration et du Conseil de surveillance des caisses. Car les élus ont la pleine connaissance de la vie sociale et économique du tissu local. C’est important pour pouvoir prendre des orientations – je rappelle que toutes les caisses du Crédit Mutuel sont autonomes – et assurer leur devoir de subsidiarité qui existe entre chacune d’entre elles et le groupe. À la différence des autres banques, au Crédit Mutuel, chaque décision se prend sur le terrain.

Vous souhaitez augmenter le taux d’élus. Comment inciter les clients du Crédit Mutuel à participer davantage à la vie de leur banque ?

Nous allons ouvrir les assemblées générales de manière à ce que plus de personnes puissent y participer et prendre part aux débats et aux votes en donnant la possibilité de prendre part aux décisions via la banque à distance. Chacun aura ainsi le temps de consulter les documents et pourra donner son opinion en votant d’où qu’il soit. C’est une évolution tout à fait en phase avec l’évolution du groupe et de ses outils

C’est également être en phase avec une société où les citoyens souhaitent être davantage consultés.

Évoquer librement ce à quoi il croit, fait partie du rôle de l’élu. En effet, et le Crédit Mutuel est la première banque à avoir adopté le statut d’entreprise à mission. Nous allons parler égalité des chances, parité hommes/femmes, sociétariat, environnement, de notre propre décarbonation, de responsabilité dans les dossiers sur lesquels nous allons travailler en ne finançant plus les projets liés aux énergies fossiles. Des sujets qui touchent et sont l’affaire de tout le monde. Et je suis persuadé que le changement passera par notre propre volonté de vouloir faire changer les choses. Par exemple, en 2022, nous avions pris l’engagement de planter un arbre sur le massif vosgien pour chaque forfait téléphonique souscrit au Crédit Mutuel. 7 800 arbres ont été plantés. Avec l’association « Lorraine as-tu du cœur », nous allons, au niveau régional, redistribuer 50 000 € à des associations, somme représentant un pourcentage prélevé sur les paiements sans contact effectués en décembre 2022.

Le Crédit Mutuel est également investi dans le monde associatif…

Qu’il s’agisse de grandes manifestations culturelles, sportives ou de grands évènements comme le festival international de géographie, le salon Habitat & Bois, ou le festi-Eurolive « Là-Haut sur la colline » à Épinal ; nous sommes persuadés que l’activité du territoire passe par l’animation et l’émulation des territoires, quel que soit l’endroit où l’on se trouve. C’est justement le rôle du district, qui est là pour abonder ces projets, les mettre en lumière et assurer leur pérennité aux côtés des caisses.

Pour en savoir plus sur le Crédit Mutuel : www.creditmutuel.fr

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