Accueil > Actu > Économie / entreprise > B.Inside, l’entreprise lycéenne made in Vosges

B.Inside, l’entreprise lycéenne made in Vosges

Le 03 avril 2017 par Jordane Rommevaux
© Crédit : Léo Duthuit

Nos jeunes ont du talent. Dans le cadre du programme Entreprendre Pour Apprendre Grand Est, 10 élèves du lycée polyvalent Georges Baumont de Saint-Dié-des-Vosges ont lancé leur propre entreprise, B.Inside, et leur étui nomade destiné à la pratique de l’aromathérapie.

Durant une année scolaire, ces lycéens issus de classes, de filières et de niveaux différents conçoivent, produisent et commercialisent leur produit. Chacun a un rôle bien défini et des responsabilités réelles : gestion, communication, marketing, recherche et développement… Ce projet s’oriente vers une réalité concrète : développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes. Dans toute la France, le réseau Entreprendre pour Apprendre accompagne des jeunes de 8 à 25 ans afin de les préparer au monde professionnel, et les aider dans leurs futurs choix d’orientation. Avec l’aide de leurs professeurs et d’intervenants, les élèves deviennent de vrais petits entrepreneurs en herbe.

Des huiles essentielles à portée de main

En choisissant de créer une SCOP, (Société Coopérative Ouvrière de Production), ces élèves ont souhaité mettre en avant le respect d’autrui, l’éthique, le partage et le développement par l’entraide. Leur produit s’inscrit dans cette démarche. Disponible en PVC et Aluminium, l’étui nomade est une protection pour petits flacons en verre. Il comporte un roll-on d’aromathérapie, ce qui permet d’appliquer directement l’huile essentielle sur la peau. Il protège les flacons des chocs, et se transporte très facilement. Thérapeutique, l’aromathérapie nécessite une utilisation régulière : avec l’étui nomade, c’est dans la poche !

Avec ce projet, les lycéens pourront représenter leur école aux championnats régionaux des Mini entreprises-EPA organisés par Entreprendre Pour Apprendre. S’ils sont sélectionnés, ils pourront ensuite participer au championnat national, puis représenter la France au championnat européen. Un joli tremplin.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin