Accueil > Actu > Économie / entreprise > AMI Matériaux ou une matériauthèque à Épinal

AMI Matériaux ou une matériauthèque à Épinal

Le 17 juin 2022 par Francoise Fontanelle
L’équipe Ami Matériaux au complet, lors de la présentation de la matériauthèque, le 16 juin 2022 à Épinal. De gauche à droite : Anthony Paez, Agent de matériauthèque, Stéphane Clevy, Encadrant technique d’insertion, Guillaume Hantz, Responsable du pôle technique, Chérif Nezzar, Agent de matériauthèque, Sandrine Dillet, Directrice, Nathalie Antczak, Directrice adjointe, Zia Safizada, Agent de matériauthèque, Elvis Colic, Agent de matériauthèque.
L’équipe Ami Matériaux au complet, lors de la présentation de la matériauthèque, le 16 juin 2022 à Épinal. De gauche à droite : Anthony Paez, Agent de matériauthèque, Stéphane Clevy, Encadrant technique d’insertion, Guillaume Hantz, Responsable du pôle technique, Chérif Nezzar, Agent de matériauthèque, Sandrine Dillet, Directrice, Nathalie Antczak, Directrice adjointe, Zia Safizada, Agent de matériauthèque, Elvis Colic, Agent de matériauthèque.
© FF

Jeudi 16 juin, Sandrine Dillet, directrice d’AMI, association spécialisée dans l’insertion par l’activité économique et Jean-Jacques Croisille son président, présentaient leur nouvelle activité : une matériauthèque. Un espace commercial, ouvert aux particuliers et aux entreprises, destiné à la valorisation et à la vente de matériaux du bâtiment issus de déconstructions sélectives.

Une nouvelle activité pour AMI

Porteuse du dispositif « Atelier et Chantier d’insertion » (ACI), AMI accompagne les personnes éloignées de l’emploi via des contrats d’insertion au travers des activités de revalorisation. L’association compte déjà 5 espaces de réemploi, en partenariat avec le Sicovad. Son savoir-faire dans le domaine du réemploi de textiles, de meubles et d’objets va donc s’étendre à celui du bâtiment.

Un intérêt pour l’économie circulaire et l’environnement

En effet, en France, comme l’a rappelé Jean-Jacques Croisille, le bâtiment génère chaque année 46 millions de tonnes de produits et matériaux de déconstruction. Or moins de 1% est l’objet d’une valorisation. C’est donc un potentiel conséquent qui pourrait être réemployé dans ce secteur. À ce titre, Patrick Nardin, Maire d’Épinal, a souligné l’importance des initiatives comme celle d’AMI, rappelant la dimension économique, solidaire et environnementale de l’association et l’impact favorable de cette nouvelle activité sur les objectifs de développement de l’économie circulaire pour le territoire vosgien.

Une mise en commun de compétences

AMI et Reval Prest, avaient participé à l’expérience de déconstruction sélective et à la revente de matériaux lors de la déconstruction de l’ancienne usine Bragard à Épinal. Une première expérimentation menée en partenariat avec les constructeurs du bois, la CAE et l’association ReMise, spécialisée dans le réemploi des matériaux de construction. Aujourd’hui AMI, Reval Prest et ReMise participent à la déconstruction de l’ancienne maternité Arc en Ciel à Épinal, en collaboration avec les cabinets d’architectes Guillot Economie et Cailleaud-Joliot Architectes, et Envirobat Grand Est. Reval Prest est en charge des process de déconstruction, ReMise de la mise en lien de la matériauthèque avec des clients potentiels en recensant les produits sur la future plateforme numérique. AMI gère l’ensemble du cheminement des équipements : descriptif de chaque élément, constitution de la base de données dans le logiciel de traçabilité, étiquetage, nettoyage et désinfection, implantation dans la surface de vente et gestion de la vente au public ; offrant de nombreuses possibilités de qualification pour ses salariés en insertion.

AMI Matériaux

La matériauthèque a pris ses quartiers dans les locaux du Sicovad, 6 rue de la Voivre à Épinal. AMI Matériaux a déjà permis le retour à l’emploi de 4 personnes, accompagnées par un encadrant technique. Le 16 juillet prochain, elle sera ouverte aux particuliers et aux professionnels pour la première fois, avant son ouverture régulière 2 jours par semaine à partir du mois de septembre, ou sur rendez-vous pour des demandes spécifiques.

Une opportunité pour les particuliers et les entreprises

En effet, chacun pourra y trouver des équipements et des matériaux réemployables en bon état à des tarifs intéressants. Et, afin d’encourager le réemploi, les artisans et les entreprises qui feront don de matériaux ou d’équipements à l’association se verront accorder des facilités fiscales.

AMI Matériaux
6, rue de la Voivre à Épinal
Rens. au 03 29 35 06 57

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin