Composter permet de réduire nos déchets, mais aussi d'alimenter son jardon.

À l’occasion de la journée mondiale du recyclage, Evodia a lancé son programme pour la Quinzaine nationale du compostage de proximité. Cet évènement national, inscrit dans l’opération « Tous au compost !», vise à promouvoir le recyclage des biodéchets

« Tous au compost !» est un évènement nationale piloté par le Réseau Compost Citoyen. Le but est de valoriser la pratique du compostage de proximité. Pour faire rayonner cette action sur le territoire vosgien, Evodia (Établissement Vosgien d’Optimisation des Déchets par l’Innovation et l’Action) prépare plusieurs activités sur ses sites de compostages. Au programme, découverte du Kokedama, une technique japonaise consistant à créer un pot en terre argileuse et en mousse pour faire pousser naturellement différentes plantes. Atelier cuisine zéro gaspi ou encore animation sur les pratiques de compostage et de tri.

Ça sert à quoi le compost ?

Grâce au compostage, les ménages réduisent de 30%, en moyenne, leurs déchets ménagers. Un avantage qui allège la poubelle et qui fait plaisir au jardin ! Car oui, le compost peut être utilisé dans le jardin. Mélangé à de la terre, il apporte de nombreux bienfaits aux sols et aux plantes. Le compost, c’est économique, écologique et pratique ! C’est pour cela qu’Evodia veut informer, sensibiliser, convaincre et développer la pratique du compostage de proximité ainsi que la gestion des bio-déchets. En appartement ou en maison, il y aura forcément un composteur qui vous conviendra.

Les clés pour bien composter

Le compostage, c’est pas sorcier ! Mais attention, il ne faut pas déposer n’importe quoi dans son bac. Les restes de repas, les épluchures ou encore le marc de café sont les bienvenues. Par contre, on dit adieu à l’huile de friture, à la viande et au poisson. Une fois votre seau rempli, il suffit de vous rendre sur une aire de compostage. Première étape : déposer ses déchets de cuisine et de jardin dans le bac compostage. Ensuite, recouvrez votre apport avec de la matière sèche, disponible dans le bac de stockage. Enfin, aérez votre compost en le mélangeant dans le bac de maturation. Et voilà, le tour est joué ! Bien sûr, il faudra attendre 6 à 12 mois pour utiliser votre compost.

 

L’agenda de la Quinzaine nationale du compostage de proximité :

Atelier Kokedama à La Vôge-les-Bains
Découverture de la technique japonaise consistant à créer un pot en terre argileuse et en mousse, sur lequel pousse naturellement différentes plantes.
Aire de compostage partagée – Site de l’école Henri-Martin
Samedi 27 mars, de 10h à 11h
Sur inscription (10 pers. Max) au 03.29.07.53.18 ou contact.sicotral@orange.fr

Atelier ludique « À la découverture des petites bêtes » à Contrexéville
Découverte ludique du rôle des micro-organismes qui concourent à la transformation des matières organiques en un terreau fertile et naturel.
Merci 31 mars à 15h30
Jardin partagé La Toupie
Participation libre – Contact : 07.85.79.77.59

Atelier cuisine zéro déchet à Vagney
Ne jetez plus vos fanes de carottes, pain dur ou épluchures de légumes. Testez des recettes économiques pour régaler toute la famille.
Mercredi 7 avril de 10h à 12h
Site de compostage, rue Xavier Thiriat
Participation libre – Contact : 03.29.27.29.04

Animation compostage et tri à Chantraine
Ateliers pratiques et animations autour du compostage et du tri et conseils pour réduire ses déchets.
Mercredi 7 avril à 13h30 et 16h30
Compost’Cabana, Rue Varroy
Contact : manon.parmentier@sicovad.fr ou 03.29.31.33.75

Atelier goûter compost à Mirecourt
Un moment convivial pour s’initier à la pratique du compostage et répondre à toutes les questions que vous vous posez.
Mercredi 7 avril à 15h30
Jardins partagés de la vie ensemble
Participation libre – Contact : 07.8579.77.59

Atelier semis aromatique et atelier nichoir à Liffol-le-Petit
Vous êtes plutôt plantes aromatiques ou petits oiseaux ? Deux propositions pour investir un site de compostage et en découvrir toutes les possibilités.
Samedi 10 avril, à 10h
Site de compostage
Contact : 03.29.94.08.77