Le compost du SICOVAD est 100% vosgien et compatible avec l'agriculture biologique.
© Images de Marc
- Publicité -MIB-NVX-DOCKS2021

Rien de mieux pour ses plantations qu’un bon compost 100% vosgien ! Il apporte les vitamines nécessaires à leur développement, nourrit les sols et favorise l’enracinement. Alors pour entretenir vos extérieurs, faites confiance au SICOVAD et à sa plate-forme de compost d’Épinal-Razimont.

Visuellement, le compost ressemble à de la terre noire. Le plus souvent, il est utilisé dans nos jardins, aux pieds de nos arbres ou sur notre pelouse afin que les végétaux puissent grandir. Il apporte énormément d’éléments nutritifs, comme l’azote, le carbone ou encore le potassium. Il permet également de structurer le sol, de l’aérer et de l’assouplir afin de faciliter l’enracinement de nos plantes. Dans les Vosges, le SICOVAD offre depuis presque 20 ans des solutions de compostage pour recycler et valoriser les déchets verts issus des 12 déchèteries du territoire. Un compost 100% vosgien et compatible avec l’agriculture biologique. Issu uniquement de déchets verts, il est envoyé et analysé en laboratoire pour prouver qu’il respecte les critères pour être compatible. Il reçoit la norme NFU44-051, permettant aux producteurs bio de faire confiance au SICOVAD pour leur compost. En effet, une grande partie de leur production est destinée aux maraîchers, viticulteurs ou agriculteurs biologiques.

Quel compost choisir ?

Chaque année, le SICOVAD produit plusieurs milliers de tonnes de compost à Épinal-Razimont.

Chaque compost est destiné à un usage spécifique. Au SICOVAD, trois différents sont proposés aux particuliers et un quatrième est réservé aux professionnels. Tout d’abord, le Compost Maille 20. Mélangé à de la terre ou en apport superficiel pour tous type de plantations (arbustes, arbres, haies ou rosiers), il permet une bonne conservation de l’humidité. Vient ensuite le Compost Maille 10. Plus fin, il est notamment utilisé pour le rempotage, les bacs et balconnières ou en surfaçage pour les gazons. Puis, le Mulch ! Pour le fabriquer, on prend du compost maille 20 dans lequel on enlève la partie fine. Il reste alors la matière bois, plus fibreuse, qui est utilisé en paillage car il met plus de temps à se décomposer. Il donnera ainsi des éléments nutritifs aux plantes pendant plus longtemps. Enfin, le produit réservé aux professionnels : le produit de criblage. Il sert aux entreprises, notamment pour chauffer leurs locaux. Ce compost 100% vosgien peut être acheté en vrac, au m3, ou en sac de 50L. Beaucoup de Vosgiens et de Meurthe-et-Mosellans sont friands de ce produit local. Une qualité qui plait jusqu’en Haute-Saône et dans l’Aube, puisque le SICOVAD remarque que certains sont prêts à venir dans les Vosges pour acheter du compost.

Les bienfaits du compost

Ce n’est pas un scoop, le compost procure de nombreux bienfaits aux sols. Mais savez-vous vraiment lesquels ? L’engrais 100% vosgien du SICOVAD peut être utilisé toute l’année, mais idéalement de l’automne, jusqu’à avril. Cela améliore durablement les sols et redonne de l’énergie aux espaces verts, qui ont été très sollicités pendant l’été et qui vont devoir affronter l’hiver ! Avec une couche de 5 à 10 cm de compost ou de mulch sur ses plantations avant les grands froids, l’érosion de la terre en période de forte pluie sera limité. De plus, si on le dépose en surface, sans l’enfouir, les micro-organismes vont pouvoir travailler la terre, l’aérer et l’ameublir. Ainsi, au printemps, les jardiniers pourront directement planter, sans même retourner le sol ! Un gain de temps et d’énergie.

Le compost 100% vosgien en chiffres

Images de Marc
Un bon compost s’apparente à une terre noire, riche en nutriments et vitamines pour votre jardin.
  • 3 500 tonnes de compost maille 20 sont produits pour vos arbres, massifs et potagers,
  • 500 tonnes de compost maille 10 pour l’aménagement de votre pelouse et le rempotage de vos jardinières,
  • 500 tonnes de mulch pour créer des allées et pailler votre haie ou vos arbustes,
  • 1 500 tonnes de produits de criblages destinées aux professionnels pour, entre autres, chauffer leurs bâtiments.

Un compost 100% vosgien, composé uniquement de déchets verts, issus des 12 déchèteries du SICOVAD, réparties sur le territoire. Depuis 20 ans, ce volet de l’action du service de collecte des déchets tient à cœur. En effet, cela permet de recycler une partie innombrable de matière qu’ils reçoivent en point de collecte. Mais c’est aussi, en dehors des gravats, la seule activité de valorisation des déchets en interne.