Défi Au boulot j'y vais autrement !
- Publicité -2

Créé en 2010, le défi « J’y vais ! » revient cette année pour sensibiliser, de façon ludique, aux modes de transport doux. Face à l’impact des véhicules sur la qualité de l’air, il semblait essentiel pour Vélo et Mobilités Actives Grand-Est d’agir pour une modification des habitudes de déplacement.

Cette année, le défi « J’y vais ! », organisé par Vélo et Mobilités Actives Grand Est, se déroulera sur trois semaines. Du 17 mai au 6 juin, initiez-vous aux nouveaux comportements vis-à-vis des déplacements, pour favoriser les mobilités durables. Que ce soit à pied, en vélo, en trottinette ou en transports en communs. Ce défi ne décline autant pour les entreprises que les écoles.

Au boulot, j’y vais…

Les défis entreprises consistent à comptabiliser le nombre de participants, de jours participés, et les kilomètres effectués par les salariés, de leur domicile à leur lieu de travail. Il y a le défi « Au boulot, j’y vais à vélo ! », pour les déplacements effectués à vélo ou à vélo à assistance électrique. Ou bien le défi « Au boulot, j’y vais autrement ! » pour les déplacements à vélo, en transports en commun, en covoiturage… Et, cette année, le télétravail est également pris en compte !

À l’école, j’y vais…

Du côté des défis scolaires, c’est aussi une belle occasion pour sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable. Mais aussi à ceux la sécurité routière et à la pratique d’une activité physique, bénéfique pour leur santé. Avec le défi « À l’école, j’y vais à vélo ! », la participation comprend les déplacements en modes actifs, comme le vélo, la trottinette et la marche à pied. Les défis « Au collège (ou au lycée), j’y vais à vélo ! », eux, ne comptabilisent que les déplacements à vélo.

Le total des kilomètres parcourus par les participants du défi sera converti en dotation financière. Le tout au profit d’une entité œuvrant dans le domaine des mobilité actives, de la solidarité, ou de la santé.