Vosgelis a atteint la note quasi parfaite de 99/100 sur l'index d'égalité entre les femmes et les hommes en entreprise
© Vosgelis
- Publicité -MIB-NVX-DOCKS2021

Avant le 1er mars, la Direccte Grand-Est demande aux entreprises de plus de 50 salariés de remplir un questionnaire afin de mesurer l’égalité des genres en entreprises. Vosgelis n’a pas échappé à la règle et a obtenu une note quasi parfaite : 99/100.

Comme chaque année, Vosgelis a dû remplir un questionnaire pour l’index d’égalité hommes femmes en entreprise. Et le bailleur social a atteint la quasi-perfection avec 99/100 ! Une fierté pour son directeur, Fabrice Barbe, qui met l’humain au cœur de son management. Pour lui, « l’égalité en entreprises s’inscrit dans une démarche globale qui veille au bien-être des collaborateurs ». Cela passe par une augmentation de toutes les équipes de Vosgelis en 2020, et par la signature du Parental Act, qui octroie un mois de congé au deuxième parent, lors d’une naissance.

Les 4 clés pour une bonne note

L’index d’égalité des genres en entreprise est calculé sur 4 critères. L’écart de rémunération entre les hommes et les femmes, l’écart de répartition des augmentations individuelles, le nombre de salariées augmentées à leur retour de congés maternités et la parité parmi les 10 plus hautes rémunérations. Des conditions que Vosgelis remplit, le plaçant bien au-delà de la moyenne française de 85 points. Pour Fabrice Barbe, directeur, « c’est tout à fait normal ! Le bien-être des collaborateurs me tient à cœur, et j’essaie de mettre en place des actions cohérentes ».

Les actions de Vosgelis

En plus d’augmenter tous ses salariés en 2020 et de signer le Parental Act, les 10 personnes les mieux rémunérées sont 5 femmes et 5 hommes. De plus, à poste égal, seul un écart de rémunération de 0.5% se fait ressentir sur un seul poste, où les hommes sont plus nombreux et ont plus d’expérience. Ce pourquoi Vosgelis n’a pas atteint la note parfaite. « Nous pourrions l’atteindre, explique Fabrice Barbe, mais nous préférons garder notre note actuelle afin de ne pas pousser à l’excès la discrimination positive ».

Suite à de bons résultats, Vosgelis a décidé d’augmenter une nouvelle fois ses collaborateurs en 2021. Pour le directeur, « il est important que tout le monde profite des bons résultats de l’entreprise. c’est grâce à eux que nous atteignons ces chiffres ».