Accueil > Actu > AMOPA des Vosges : la jeunesse au coeur depuis 50 ans !

AMOPA des Vosges : la jeunesse au coeur depuis 50 ans !

Le 18 octobre 2022 par Francoise Fontanelle
AMOPA des Vosges : la jeunesse au coeur depuis 50 ans !
Gérard Michel, président de la section Vosges de l’AMOPA.
© FF

La section Vosges de l’AMOPA, Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques, fête cette année ses 50 ans. Son président, Gérard Michel, nous explique sa vocation à promouvoir la langue française, mais aussi à soutenir la jeunesse.

Quel est le programme pour ce 50e anniversaire ?

Cette association d’utilité publique a été créée en 1972 par Yvan Crolotte. Il y a deux grands chapitres dans les actions de l’AMOPA : la jeunesse et la promotion de la langue française dans le monde. Par exemple, nous avons rencontré deux apprentis du CFA de Roville-aux-Chênes qui partent bientôt concourir aux Olympiades des métiers en Estonie, à qui nous avons remis un chèque pour les aider à financer leur séjour. Dans le cadre de la promotion de la langue française, nous organisons bientôt deux conférences. Sébastien Hatton, docteur en sciences du langage, interviendra sur le mot « mot ». Pour la seconde, Olivier Spenler, docteur en lettres anciennes et enseignant français langue étrangère au Luxembourg, dressera le « Panorama historique des grandes causes et de petits incidents qui nous ont conduits à la faute de français ». Je l’ai sollicité car je souhaitais aborder l’histoire de la langue française.

Pour quelle raison ?

La langue française est riche de mots. Mais elle est aussi riche de mots d’origine étrangère. Des mots arabes, anglais, allemands que nous utilisons, mais dont nous ne percevons pas la richesse de leur origine. Aussi, il est utile de traiter de l’évolution de la langue française à travers le temps, les nouveaux dictionnaires mais aussi les nouveaux mots qui apparaissent et que la jeunesse utilise un peu différemment de par l’usage des nouvelles technologies.

Vous proposez également aux établissements scolaires de participer à des concours…

Nous en organisons une multitude, ouverts à la jeunesse de la maternelle à l’université. Tous permettent d’acquérir une ouverture d’esprit. Je suis un ancien proviseur et, selon moi, on peut faire du français sans faire de français, tout comme on peut allier maths, géographie et arts, ou encore maths et musique. Le concours « Maths au quotidien » amène les enfants à faire des maths de manière différente. « Arts et maths » porte sur les œuvres géométriques de Vasarely. Pour la langue française, il y a « Le plaisir de dire », un concours d’expression orale, et « Le plaisir de lire ». Il y a également des concours autour des institutions européennes, de l’histoire et de la géographie. Prochainement je vais remettre le Prix Gaston Vignot à un élève du lycée de la Providence à Saint-Dié. Il s’est classé troisième au niveau national de ce concours ouvert aux jeunes en formation imprimerie-photographie.

Que proposez-vous pour le grand public ?

Nos visites culturelles ont pour but de mettre en avant le panel culturel, historique et patrimonial que nous offre notre territoire ; tout en profitant d’un moment de convivialité. Les thèmes sont très éclectiques et les programmes riches et variés, ce qui permet aux membres et aux sympathisants de l’AMOPA d’y participer.

Qui peut rejoindre l’AMOPA ?

Les Palmes académiques est l’ordre civil le plus ancien. Le « ruban violet » a été créé par Napoléon en 1808. On est membre de l’Ordre des Palmes académiques à partir du moment où l’on a été distingué ; en tant qu’enseignant, mais aussi parce que l’on a œuvré pour la jeunesse tout au long de sa vie. Car lorsque l’on partage les mêmes idées sur la jeunesse et la promotion de la langue française, on peut devenir sympathisant. Je tiens à préciser que nous ne faisons pas la promotion de la langue française pour la favoriser par rapport à l’anglais ou à l’espagnol, mais pour montrer que c’est une langue riche, dont on doit être fier et qu’il faut conserver dans les échanges internationaux et aux Jeux olympiques par exemple.

Prochains événements de l’AMOPA

  • Conférences-spectacles sur la langue française :
    Le 19 octobre 2022 à 10 h à Saint-Dié-des-Vosges à la tour de la Liberté. Le mot « mot » par Sébastien Hatton.
    Le 30 novembre à 18 h à Épinal. Panorama historique des grandes causes et de petits incidents qui nous ont conduits à la faute de français par Olivier Spenler.
  • Visites :
    Le 14 décembre 2022 : l’église Notre Dame aux Cierges et la Synagogue.

Infos : amopa88.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin