Gérardmer : 23e festival de sueurs froides

Le Festival du Film Fantastique de Gérardmer remet le couvert du 27 au 31 janvier prochain. La manifestation qui mêle horrifique, SF et fantasy dispense à nouveau une programmation alléchante. Focus sur la compétition.
La très belle affiche officielle de l’événement donne le ton. Le Festival du Film Fantastique invite les amateurs de sueurs froides, de science-fiction et de récits d’anticipation dans les méandres labyrinthiques des scénarii des dix-long métrages sélectionnés en compétition, avec quatre premières oeuvres retenues cette année.
Au programme des réjouissances, Bone Tomahawk, premier film de l’américain S. Craig Zahler, western horrifique avec Kurt Russell (actuellement dans Les 8 salopards et bien connu par les amateurs de John Carpenter) dont le pitch évoque d’étranges kidnappings conduits par une tribu indienne en plein Far West.
On remonte encore plus loin dans le temps avec The Witch, de Robert Eggers, qui s’ouvre au XVIIe siècle, en Nouvelle-Angleterre, où vit un couple qui va devoir faire face à la disparition de leur dernier-né.
Autre première réalisation, February, d’ un certain Osgood Perkins (oui, le fils d’Anthony Perkins, célèbre pour son rôle dans Psychose !), avec Emma Roberts qui commence à devenir une habituée du genre (entre American Horror Story et autre Scream Queens), dans ce qui s’annonce comme le périple enneigé, glaçant et mortel de jeunes filles abandonnées par leurs parents pour les vacances.
Ultime première incursion filmique, What we become du danois Bo Mikkelsen, qui s’essaie au long-métrage après un dernier court remarqué. Son film confronte une famille à une épidémie de grippe un peu spéciale…
Ton sur ton
Il y a cette année autant de deuxièmes films que de premiers longs qui concourent pour le grand prix du festival gérômois. Sean Burn, qui avait remporté le Prix du Jury à Fantastic’Arts 2011 avec The Loved Ones, repasse par la Perle des Vosges avec The Devil’s Candy, où un peintre qui vient tout juste de déménager voit ses toiles possédées par des démons.
Lucile Hadzihalilovic viendra quant à elle présenter Evolution, dans lequel un jeune garçon fait d’étranges découvertes sur l’hôpital qui surplombe la ville côtière où il réside…
Howl, du britannique Paul Hyett met en scène un groupe de jeunes aux prises avec un démon lors d’un voyage en train. Jeruzalem, de Doron & Yoav Paz tease un trip post-apocalyptique au Proche-Orient.
Quant à Bernard Rose, bien connu pour avoir réalisé Candyman, il viendra de son côté avec sa version de Frankenstein.
Également en compétition, une oeuvre collective, Southbound, annoncée dans la lignée de V/H/S. Avis aux amateurs !
Notons que le jury de l’édition 2016 présidé par Claude Lelouch, rassemble notamment les comédiens Jonathan Lambert, Mathilde Seigner, Elsa Zylberstein, le réalisateur Dominik Moll, Gilles Marchand
23e Festival du Film Fantastique de Gérardmer
Du 27 au 31 janvier 2016
Billetterie en ligne sur =http://festival-gerardmer.com/2016/]www.festival-gerardmer.com
Les titulaires du ” Pass ” Festival peuvent réserver à l’avance leurs séances en ligne
Hommages de taille
Sans surprise, un hommage sera rendu au maître du slasher, Wes Craven, disparu il y a quelques mois. Le papa de Freddy et de Ghostface qui a poussé le méta à son paroxysme dans le genre horrifique sera honoré avec la projection des Griffes de la Nuit, du Sous-sol de la peur et de Scream, bien sûr. Autre figure du cinéma fantastique à être honoré, l’artiste chilien Alejandro Jodorowsky. Son dernier long-métrage, La Danse de la Réalité sera projeté à Gérardmer, tout comme les monuments psychédéliques que sont El Topo ou La montagne sacrée. Que du bon !