Un réseau aux petits soins dans les Vosges

Très fiable et toujours très utilisé dans les territoires ruraux, le réseau de téléphonie fixe va s’améliorer dans les vosges, grâce à la charte “Qualité Réseau”.
Si la fibre et le haut débit sont au coeur des développements dans les Vosges, le réseau de téléphonie fixe est un moyen de communication encore très utilisé dans les territoires ruraux.
Pour améliorer ce réseau, Orange signe avec le Conseil départemental des Vosges et l’Association des Maires et des Présidents de Communautés des Vosges une charte ” Qualité Réseau “.
L’opérateur lance une appli interactive, Signal Réseaux, dédiée à la signalisation des dysfonctionnements et au suivi de leur prise en charge par les équipes d’Orange. Cette application devrait permettre aux collectivités territoriales de simplifier des signalements.
Le réseau ” cuivre ” représente 2 800 kilomètres de câbles dans les Vosges, 93 000 poteaux, mobilisant en permanence 70 professionnels dédiés à son entretien.
Le Conseil départemental s’appuie notamment sur ce réseau cuivré pour son Plan d’Aménagement Numérique 2014-2018 doté de 60 millions d’euros, qui permettra la diffusion d’Internet à haut débit et très haut débit.