Au boulot j’y vais… à vélo !

Créé en 2010, le défi « J’y vais ! » revient cette année pour sensibiliser, de façon ludique, aux modes de transport doux. Face à l’impact des véhicules sur la qualité de l’air, il semblait essentiel pour Vélo et Mobilités Actives Grand-Est d’agir pour une modification des habitudes de déplacement.
Cette année, le défi « J’y vais ! », organisé par Vélo et Mobilités Actives Grand Est, se déroulera sur trois semaines. Du 17 mai au 6 juin, initiez-vous aux nouveaux comportements vis-à-vis des déplacements, pour favoriser les mobilités durables. Que ce soit à pied, en vélo, en trottinette ou en transports en communs. Ce défi ne décline autant pour les entreprises que les écoles.
Au boulot, j’y vais…
Les défis entreprises consistent à comptabiliser le nombre de participants, de jours participés, et les kilomètres effectués par les salariés, de leur domicile à leur lieu de travail. Il y a le défi « Au boulot, j’y vais à vélo ! », pour les déplacements effectués à vélo ou à vélo à assistance électrique. Ou bien le défi « Au boulot, j’y vais autrement ! » pour les déplacements à vélo, en transports en commun, en covoiturage… Et, cette année, le télétravail est également pris en compte !
À l’école, j’y vais…
Du côté des défis scolaires, c’est aussi une belle occasion pour sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable. Mais aussi à ceux la sécurité routière et à la pratique d’une activité physique, bénéfique pour leur santé. Avec le défi « À l’école, j’y vais à vélo ! », la participation comprend les déplacements en modes actifs, comme le vélo, la trottinette et la marche à pied. Les défis « Au collège (ou au lycée), j’y vais à vélo ! », eux, ne comptabilisent que les déplacements à vélo.