Playoffs : le Gamyo Epinal prend l’avantage contre Amiens

La campagne des playoffs de hockey débute idéalement pour le Gamyo Epinal, ce vendredi 19 février. Pour le premier match des quarts de finale, contre Amiens, les hommes de Stéphane Barin ont eu du mal à se mettre en jambes mais l’emportent (4-2).
Après deux semaines de coupure, consécutives à la fin de la saison régulière de Ligue Magnus, le Gamyo Epinal, qui a finit à la seconde place, entamait la phase de playoffs avec le costume de favori, pour son quart de finale contre Amiens.
Un costume trop large à être porté ? On allait rapidement être fixé pour cette première rencontre de la série, qui est qualificative en demi-finale, pour le premier qui remporte 4 victoires. Et dès les premières minutes de la rencontre, l’inquiétude gagnait les rangs spinaliens, tant les jambes semblaient lourdes.
Le but de l’Amiénois Bruijsten (6e) trahissait ce début de rencontre difficile pour les Vosgiens. Si l’attaque spinalienne était plutôt bien en place et se procurait des actions bien construites, c’est la défense qui avait du mal à s’organiser. Et le meilleur gardien de la Ligue, Andrej Hocevar, avait bien du mal à éviter d’encaisser d’autres buts. Il laissera, d’ailleurs, passer un nouveau palet lancé par Crowder, à 46 secondes de la fin du tiers-temps.
Menés (0-2) dans leur patinoire de Poissompré, le match piège semblait se dessiner pour les hommes de Stéphane Barin. Mais, le Gamyo allait parfaitement se reprendre, grâce à une réduction du score de Matthieu Le Blond (23e). Beaucoup plus efficaces et portés par une patinoire remplie à son maximum et une centaine de spectateurs présents sous le chapiteau avec écran géant, jouxtant la patinoire, les Spinaliens allaient inscrire un second but dans la foulée, par Anze Kuralt (2-2).
Revenus à égalité à l’entame de la dernière période, les Spinaliens retrouvaient leur aisance et leur efficacité offensive. Et c’est Hugo Vinatier qui libérera tout un peuple en offrant l’avantage au score au Gamyo (47e). Amiens allait tout tenter pour égaliser mais rien ne semblait empêcher la victoire spinalienne. Dans une cage vide, c’est Ken Ograjensek qui inscrira l’ultime but du match, à 13 secondes de la fin.
Victoire d’Epinal (4-2), qui prend un avantage mérité dans son quart de finale, avant le second match prévu, ce samedi 20 février, toujours à Poissompré.
Stéphane Barin, entraîneur du Gamyo Epinal : “On a eu du mal à rentrer dans le match, après 2 semaines sans jouer de match officiel. Ce qui a engendré un début de match compliqué. Mais nous réussissons un gros second tiers-temps qui nous permet d’assurer cette première victoire. Je suis doublement heureux ce soir, car ma fille, Lou, a remporté la médaille d’argent aux Jeux Olympiques de la jeunesse, en ski slopestyle. Ca n’était pas spécialement attendu mais je suis ravi de sa performance. On va voir si elle peut confirmer, mais en attendant je savoure cette soirée de succès“.
Matthieu Le Blond, buteur pour le Gamyo Epinal : “C’était un vrai premier match de playoffs : difficile et important. Nous avons eu du mal à rentrer dans la rencontre car nous étions en manque de temps de jeu mais on a réussi à revenir et à faire la différence. On est un groupe qui ne panique pas et nous avons les ressources pour nous reprendre et gagner. Il va falloir être meilleur dans les autres matchs car Amiens a un gros effectif, difficile à bouger. La première étape est remplie, maintenant, il va falloir aller chercher les trois autres“.
Pierre-Charles Hordelalay, attaquant du Gamyo Epinal : “Nous avons su renverser la vapeur même si nous n’avions pas les jambes en début de match. L’an dernier, c’était déjà pareil, nous avons eu du mal à débuter les playoffs. Désormais, il faut gagner demain pour rester serein avant les deux matchs à Amiens“.