Playoffs : le Gamyo Epinal fait tomber Amiens et retrouvera Angers !

Grosse fête ce samedi 27 février, à la patinoire de Poissompré. Pour le cinquième match entre le Gamyo Epinal et Amiens, les Spinaliens ont réussi à valider leur qualification en demi-finale, en s’imposant (4-3). La belle aventure continue.
La saison de rêve du Gamyo Epinal se poursuit de la plus belle des façon, ce samedi 27 février, grâce à une quatrième victoire contre Amiens, permettant aux hockeyeurs de la cité des Images de valider leur qualification en demi-finale des playoffs.
Le mot d’ordre était clair pour Stéphane Barin, le coach vosgien : “débuter la rencontre à bloc pour se donner un maximum de chances d’obtenir la qualification, dès les premières secondes du match”, confiait l’entraîneur.
Aussitôt dit, aussitôt fait puisque les coéquipiers du capitaine Maxime Moisand ne tardaient pas à monopoliser le palet et à faire un siège dans le camp d’Amiens. Une domination qui s’avérera payante puisque Ken Ograjensek profitera d’un power play pour ouvrir la marque (7e). Un premier but, dans ce match, pour le second meilleur buteur des playoffs, qui sera rapidement imité par son coéquipier, Pierre-Charles Hordelalay (11e), très motivé pour l’emporter. Et 43 secondes plus tard, c’est Florian Sabatier qui réussit à rajouter un nouveau but au Gamyo (3-0).
Une avance certaine, qui permettait aux locaux de voir venir cette équipe amiénoise. Des visiteurs qui ne réussissaient pas à mettre en place leur jeu, dans ce match. Et malgré un sursaut d’orgueil, c’est Anze Kuralt, sur un contre ultra rapide, qui permettait aux Spinaliens de prendre 4 buts d’avance, après 41 secondes de jeu dans le second tiers-temps, malgré l’infériorité numérique. Si les Vosgiens continuaient à dominer la rencontre, Amiens réussira, enfin, à réduire le score par Carpentier (33e).
Mais c’est dans l’ultime tiers-temps que les visiteurs retrouveront une meilleure cohésion. Un constat qui se traduira par un second but de Carpentier (45e). Malgré de grosses frappes et un jeu construit, le Gamyo ne réussissait plus à trouver le but. Et la menace d’un retour d’Amiens commençait à ce faire sentir. Mais la défense tiendra, jusqu’à 3 secondes de la fin du match, où Amiens marquera son troisième but par Crowder (4-3).
Le Gamyo Epinal a eu chaud mais s’impose dans la série (4-1). Un succès qui permet de se qualifier pour les demi-finales et de retrouver Angers, pour la revanche de l’an dernier, mais avec l’avantage de la glace cette fois.
Stéphane Barin, entraîneur du Gamyo Epinal : “On savait que si on réussissait à mettre 1 ou 2 buts dans le premier tiers-temps, on allait se simplifier les choses. Et c’est ce qu’il s’est passé, donc c’est très bien. En revanche, j’ai en travers de la gorge cette troisième période car on a laissé beaucoup trop d’espaces. On a surtout arrêté d’aller vers l’avant et si on ne fait plus ça, ça peut se retourner rapidement contre nous dans ce sport. Maintenant, c’est Angers qui nous attend. Les 4 premières équipes de la saison, se sont qualifiés donc on aura tous le même temps de repos. On sera prêt, mardi prochain, pour recevoir cette grosse équipe. On les a battus deux fois cette saison, ça nous donne un peu de crédit, mais on repart à zéro car ce n’est plus la même saison. On a hâte d’y être“.
Anthony Maurice, manager du Gamyo Epinal : “On a super bien débuté le match sans leur laisser imaginer une possible victoire. Un peu en difficulté sur la fin de match. Mais c’est une bonne piqure de rappel sur ses playoffs. Très content de cette série contre cette belle équipe d’Amiens. On a été supérieur à eux donc c’est très bien. On a l’avantage de la glace contre Angers, en demi-finale. Avec ce super public qui nous pousse on doit réussir la même perf’ que l’an dernier. Ca sera un gros choc car Angers a réalisé 6 demi-finales consécutives, sur ses dernières saisons. Cette année, on part pour être champion. Forcément, en finissant deuxième, on part pour aller chercher le titre“.
Maxime Moisand, capitaine du Gamyo Epinal : “On est parti très fort dans ce match et on n’a pas réussi à gérer notre avance. Ce sont des choses à corriger mais on l’emporte et c’est l’essentiel. On ne voulait surtout pas griller une cartouche ici et obtenir la qualif là-bas. Maintenant, c’est Angers. On va avoir l’avantage de la glace et il va falloir être à 100% tout le long. On est responsable de notre destin et on sait qu’on est capable de bousculer tout le monde. Il va falloir être encore plus constant. On veut le titre, même s’il est encore très loin“.